Technos et Innovations

Les 15 industriels en herbe sélectionnés pour l'aventure Make it happen

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Exclusif Un chargeur de téléphone intelligent, un foulard anti-pollution, une box capable de régénerer des piles alcalines... 15 innovations ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets "Make it happen", initié par Ulule, Soon soon soon et WoMa. Ces néo-industriels ont décroché le sésame pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la fabrication, le test et le financement de leur projet.

Les 15 industriels en herbe sélectionnés pour l'aventure Make it happen © capture d'écran Vimeo - L'établi London

La France aurait-elle perdu de sa superbe en matière d'innovation ? C'est en substance la conclusion du sondage réalisé par Soon soon soon, Woma et Ulule. 60% des Français estiment que la France accuse un réel retard en matière d’innovation.

Et pourtant plus d'un Français sur deux a déjà eu une idée de produits ou services qu’il n’a jamais exploitée. Pourquoi ces projets calent-ils avant même d'avoir démarré ? Avec le projet "Make it happen", Soon Soon Soon, WoMa et Ulule ont décidé d'aider ces industriels en herbe à passer du concept à sa réalisation. Ils ont l'idée, Make it happen leur fournit les outils.

Les "makers" avaient jusqu'au 26 mai pour déposer leur candidature. Ils ont été 160 à présenter leur projet innovant… et seulement 15 heureux élus. Première étape : ce ticket leur ouvre les portes du "Makeathon", dès le 17 juin. Durant trois jours, ils seront plongés dans le monde des fablabs dans les locaux de WoMa, l’espace parisien de co-working et de fabrication. Deuxième étape : durant l'été, ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé durant deux mois. Le temps pour eux de rentrer dans le dur du sujet : le prototypage de leur projet. Et à la rentrée, Ulule, la première plate-forme de financement participatif en Europe, les aiguillera pour préparer au mieux leur levée de fonds.

Troisième et dernière étape : trois prix seront remis aux lauréats, avec à la clé 20 000 euros de dotations (le prix Made In France, le prix de l’innovation et le prix du public soutenu par 20 Minutes).

Voici les projets sélectionnées dans le cadre de "Make it happen".

Plyset

PLYSET - Open source collection of furniture made of Plywood for everyone from L'ETABLI LONDON on Vimeo.

Le concept : la lampe en open source.
La bonne idée : Le particulier en possession d’une imprimante 3D devient actif dans la personnalisation de sa lampe. La lampe est pensée pour minimiser les déchets et optimiser le nombre d’opération afin d’assurer une production à un coût faible.

 

Pawa


Le concept : un chargeur connecté et intelligent.
La bonné idée : piloté par une application, il optimise la charge afin de préserver la batterie du smartphone. Occasionnellement, la charge rapide peut recharger votre appareil en moins d'une heure.
 

Voir 

Le concept : un microscope nouvelle génération, basé sur l'action d’une lentille placée au-dessus d'un échantillon, illuminé par une LED de faible puissance. Lorsqu'un smartphone muni d'appareil photo est placé sur la lentille, l'image de l'échantillon grossie10 fois s'affiche sur le smartphone. 

La bonne idée : "J’ai créé un microscope pour 0 centime car tous ce que j’ai utilisé provenait de matériel de récupération", détaille son inventeur, Mokhtar Bacha, 15 ans.

STEM 

Le concept : un jouet évolutif, imaginé par un designer en innovation durable. 

La bonne idée : l'enfant construit un jouet qui évolue avec lui... une façon de lui faire prendre conscience qu'il est un acteur majeur de notre réduction de consommation et de production de matière première.

Regen Box 

Le concept : un module de régénération de piles pratique et transportable, qui peut être branché sur le port usb de votre ordinateur. 

La bonne idée : les piles alcalines, dites jetables, deviennent réutilisables. Le système Regen Box permet d'obtenir jusqu’à trois fois plus d’énergie que la donnée constructeur.

WAIR 

Le concept : le premier foulard anti-pollution connecté

La bonne idée : insérer dans un foulard, travaillé comme un véritable accessoire de mode, un boîtier doté d’un système de ventilation assistée, inspiré des dispositifs professionnels. C'est aussi une  application de prévention gratuite et pour tous permettant de savoir où et quand l’on se trouve dans une zone polluée !

Les autres sélectionnés sont : 

- Bloom me
- Pop up moi
- Sckëtt Pocket
- Cubzic
- Smart Clock
- Meikit
- Make your baby bed
- Bakku
-WeBentWood

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte