Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 13ème et 19ème de nouveaux quartiers d’affaires émergents à Paris

Publié le

Jusque-là défavorisés au plan économique les 13e et 19ème arrondissements parisiens deviennent des secteurs recherchés par les entreprises innovantes selon une étude du cabinet Knight Frank.


©Knight Frank - "Le Cargo" le nouvel incubateur de la Ville de Paris dans le 19ème arrondissement.

Une révolution est en marche ! C’est l’avis sans nuance délivré à propos de l’immobilier d’entreprises à Paris dans le "Global Cities report 2016" du cabinet conseil en immobilier international Knight Frank.

Pour étayer son propos, le rapport prend en exemple "Le Cargo" le nouvel incubateur de la Ville de Paris construit dans d’anciens entrepôts boulevard McDonald dans le 19ème arrondissement. Plus grand équipement de ce type dans la capitale avec quelque 15 000 mètres carrés répartis sur six étages, "Le Cargo", est aussi une réussite architecturale avec sa longue façade percée d’immenses hublots qui le font ressembler à un bateau. Mais il a surtout valeur de symbole aux yeux du cabinet Knight Frank.

"Le Cargo a clairement un statut de porte-drapeau. Il est un élément d’un nouveau modèle urbain qui reconnaît que les salariés des entreprises ont de nombreux et différents besoins qui doivent être satisfaits", affirme l’étude de Knight Frank qui relève que le nouvel incubateur s’inclut dans un environnement mêlant l’habitat, des commerces et des endroits pour se détendre.

Attirer les entreprises innovantes

"En proposant un lieu de travail intégrant les modes de vie individuels les entreprises forgent des lieux avec leurs employés et une communauté se créée", note le rapport.

L’étude relève d’ailleurs que Paris déploie d’importants efforts pour attirer les entreprises les plus innovantes y compris étrangères comme le démontre le "Paris French Tech Ticket".

"La place technologique de Paris est particulièrement active et toujours à l’affût d’une opportunité de croissance", analyse l’étude. Ainsi, avec 120 exposants, la France était-il le pays européen le plus représenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2015.
"Le Cargo" ne restera d’ailleurs pas longtemps le plus important incubateur parisien et devrait être supplanté en 2016 par le projet de la Halle Freyssinet dont les quelque 30 000 mètres carrés cœur du 13ème arrondissement devraient permet d’accueillir 1 000 start-up.

Tour ayant droit de cité

"Les entreprises innovantes se ruent sur les zones qui étaient auparavant désavantagées au plan économique, réputées ouvrières et de faible intérêt pour le marché de l’immobilier, du nord au sud de Paris, du 13ème au 19ème arrondissement et le long du boulevard périphérique" développe l’étude Knight Frank.

Ces zones sont des éléments essentiels d’un arc de l’innovation ; projets chers aux élus parisiens. "Ces secteurs sont activement promus par les autorités locales. Ils sont relancés grâce à des prix d’achat compétitifs, des opportunités de développement", complète l’étude.

Le rapport relève enfin que même les immeubles de grande hauteur ne sont plus interdits de cité à Paris. Et de rappeler la récente décision du conseil de Paris d’autoriser le projet de la Tour Triangle à la Porte de Versailles.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle