Les 1000 mesures du G20 pour générer 2 points de croissance en plus d'ici 2018

Alors qu'un sommet du G20 se tient ce week-end à Brisbane en Australie, le plan élaboré par les pays membres pour soutenir l'activité économique mondiale pourrait dépasser son objectif initial d'une augmentation de deux points de la croissance globale d'ici 2018, a estimé ce vendredi 14 novembre l'OCDE, tout en soulignant la montée des risques liés à l'Ukraine et à l'épidémie de fièvre Ebola.

Partager
Les 1000 mesures du G20 pour générer 2 points de croissance en plus d'ici 2018
Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques. L'OCDE estime que le plan de plus de 1 000 mesures élaboré par les pays du G20 pour soutenir l'activité économique mondiale pourrait dépasser son objectif initial d'une augmentation de deux points de la croissance globale d'ici 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Romero

Le plan élaboré par les pays du G20 pour soutenir l'activité économique mondiale pourrait dépasser son objectif initial d'une augmentation de deux points de la croissance globale d'ici 2018, a estimé ce vendredi 14 novembre l'OCDE, tout en soulignant la montée des risques liés à l'Ukraine et à l'épidémie de fièvre Ebola.

Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, a déclaré que ce plan de plus de 1 000 mesures annoncé en février pourrait être plus efficace encore qu'attendu, à condition d'être intégralement mis en oeuvre.

"Oui, si vous prenez tous les engagements et que vous supposez qu'ils seront appliqués de manière impeccable, alors (...) cela pourrait nous mener au-delà des 2%", a-t-il dit à Reuters à Brisbane, en Australie, à la veille du sommet du G20.

En septembre, Joe Hockey, le ministre du Trésor australien, avait estimé l'impact de ce plan à 1,8 point de croissance mondiale.

L'OCDE et le Fonds monétaire international (FMI) sont chargés d'évaluer et de surveiller les stratégies nationales de croissance qui seront présentées dimanche à l'issue de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de Brisbane.

"Nous avons épuisé les marges de manoeuvre de la politique monétaire, nous avons épuisé les marges de manoeuvre de la politique budgétaire. Restent les réformes structurelles, et il s'agit d'un plan de réformes structurelles aussi important que possible", a dit Angel Gurria.

L'absence de réforme est aujourd'hui le risque le plus important pesant sur l'économie mondiale, a-t-il ajouté, tout en évoquant d'autres menaces potentielles.

"Il y a aujourd'hui certaines menaces géopolitiques, les problèmes en Russie et en Ukraine, le Proche-Orient et maintenant Ebola qui menace (...), cela s'ajoute à une situation déjà assez incertaine."

Outre le soutien à la croissance, l'OCDE et le G20 devraient insister samedi et dimanche sur la nécessité d'intensifier la lutte contre l'évasion fiscale, l'un des objectifs affichés du sommet de Brisbane.

Angel Gurria a insisté vendredi sur la nécessité de progresser notamment sur le dossier de la fiscalité des grandes entreprises internationales.

"Que se passe-t-il pour les multinationales? Elles ne paient pas d'impôt parce qu'elles utilisent les structures juridiques que nous avons créées depuis 80 ans pour éviter la double imposition et nous avons créé une double non-imposition parfaite. Il faut inverser cela", a-t-il expliqué.

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS