Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 100 premiers innovateurs mondiaux innovent mieux et plus largement

Manuel Moragues

Publié le

L’édition 2016 du Top 100 des innovateurs mondiaux réalisé par Clarivate Analytics, ex-activité de propriété intellectuelle de Thomson-Reuters, montre que ces entreprises et institutions sont à la fois plus sélectives dans leurs dépôts de brevets et plus diversifiées dans les domaines visés.

Les 100 premiers innovateurs mondiaux innovent mieux et plus largement
Machine volante de Léonard de Vinci

Quelle est la stratégie des meilleurs innovateurs du monde ? La sixième édition du Top 100 de l’innovation de Clarivate Analytics, publié le 11 janvier, met en lumière une évolution notable : les grands innovateurs  innovent à la fois de manière plus diversifiée et plus ciblée.

Ce classement de Clarivate, l’ex-activité de propriété intellectuelle de Thomson-Reuters, mesure l’innovation technologique en comptant les brevets déposés, en mesurant leur succès (via le ratio nombre d’inventions protégées sur le nombre d’inventions décrites dans les demandes de brevets) et leur étendue géographique  ainsi que leur influence (via leur citations dans l’ensemble des brevets déposés dans les cinq dernières années).

Les 100 meilleures entités, entreprises et institutions, sélectionnées selon ces critères ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires global de plus de 4 000 milliards de dollars. Leurs dépenses en R&D dépassent 227 milliards de dollars. « En moyenne, le Top 100 des innovateurs mondiaux 2016 investit 9,1 % de plus en R&D que ceux dans le S&P 100 », relève le rapport.

Surtout, analyse Clarivate, alors que le nombre d’inventions brevetées allait croissant ces 5 dernières années, le nombre de brevets déposés en 2016 a diminué. Parallèlement, le taux de succès des brevets a augmenté. « Les entreprises commencent à réaliser qu’il ne s’agit pas juste d’avoir la force du nombre, mais d’investir dans les outils et les process qui rendent les demandes de brevets solides. » En somme, elles ont appris à privilégier la qualité à la quantité. Pour en arriver là, certaines sont passées par « des batailles juridiques intenses ».

Une montre n’est plus seulement une montre

Autre évolution notable observée par Clarivate : les entreprises ne se contentent plus de limiter leurs innovations à leurs stricts cœurs d’activité. Les quatre domaines principaux d’innovation sont : semi-conducteurs et batteries ; télécommunications ; traitement de données ; médicaments et appareils médicaux. Nombre d’entreprises du Top 100 diversifient leurs innovations dans ces différents domaines.

Une évolution que Clarivate lie à l’essor de l’Internet des objets (IoT) : « Il n’y a plus de règles rigides et simples qui déterminent sur quels terrains les produits d’une entreprise peuvent jouer. Une montre n’est plus seulement une montre. Ce peut être un traqueur d’activité, un GPS, un appareil de communication et plus. » Il faut être prêt à capturer les multiples usages innovants d’un produit. Tout un art.

 

La France en troisième position

La France maintient son rang dans l'innovation. 10 entités de l'Hexagone figurent dans les 100 premiers innovateurs mondiaux recensés par Clarivate Analytics, Le CNRS, le CEA, l'IFP Energies Nouvelles, Arkema et Saint-Gobain y figurent chacun pour la sixième fois ; Thales, Safran et Valeo pour la quatrième ; Alstom pour la deuxième et Total fait son entrée. Les Etats-Unis et le Japon, avec respectivement 39 (+14%) et 34 (-15%) organisations, mènent la danse tandis que la France est suivie par l'Allemagne (4 classées), la Corée du Sud et la Suisse (3 chacun). La Chine se fait pour la seconde fois une petite place dans le Top 100 avec 1 entreprise : Huawei.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle