Les 10 technologies de rupture à suivre en 2013

Le cabinet de veille technologique Lux Research a publié son top 10 des entreprises capables de révolutionner l’industrie en 2013. Entre biocarburants de seconde génération, électronique organique, et nouveaux dispositifs pharmaceutiques, suivez le guide.

Partager
Les 10 technologies de rupture à suivre en 2013
Le nitrure de gallium d'Azzurro Semiconductors pourrat battre le silicium pour l'électronique de puissance

1. Beta Renewables - carburants et produits chimiques biosourcés
Tous les yeux sont tournés vers l’usine de carburants « cellulosiques » de Beta Renewables qui devrait être inaugurée début 2013 en Italie. Son objet : convertir des sous-produits agricoles ou forestiers en intermédiaires chimiques et en carburants. Le premier procédé de ce type à atteindre l’échelle commerciale en Europe sera-t-il livré en temps et en heure ? Dans quelle mesure ses prix seront compétitifs avec l’industrie pétrochimique ?

2. Materials Innovation Technologies (MIT) – fibre de carbone et recyclage
Les équipementiers automobiles consacrent de lourds investissements à la réduction des coûts de la fibre de carbone pour alléger les véhicules. Mais le passage à une production de masse ne pourra pas faire l’économie de procédés de recyclage efficaces. Un domaine sur lequel MIT est un des acteurs les plus avancés, avec une poignée de développements industriels en cours.

3. N-Solv - Pétrole

Avec sa méthode d’extraction des hydrocarbures lourds basée sur un solvant chaud qui promet des économies en consommation d’eau et en émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles, adossée au géant énergétique Enbridge et forte d'une d’installation pilote avec Suncor, N-Solv semble bien partie pour multiplier les partenariats sur sa technologie en 2013.

4. Imprint Energy – Electronique organique, imprimée et flexible
Imprint Energy développe des batteries au zinc rechargeables, fabriquées par impression. Sa feuille de route industrielle pour atteindre un coût raisonnable et dépasser les performances des technologies de batteries en couche mince est jugée « crédible » par Lux Research. Avec, à la clé, le potentiel pour réaliser des papiers ou des tissus « intelligents » - c’est à dire alimentés en énergie.

5. Phosphagenics – Formulation et administration de médicaments
Phosphagenics développe un patch capable d’administrer les médicaments par voie cutanée. Si la start up australienne s’est développée grâce à des produits paramédicaux et des compléments de santé pour chevaux, son premier produit pharmaceutique « sérieux » pour l’humain devrait passer une phase cruciale de tests toxicologiques en 2013.

6. Azzurro Semiconductors – Electronique à vocation énergétique
Ce pionnier des semi-conducteurs en nitrure de Gallium (GaN) sur substrat de silicium a commencé la fabrication à échelle industrielle de tranches de six pouces de diamètre qui pourraient doper l’efficacité à la fois des Leds et des composants d’électronique de puissance. La société a établi des collaborations prometteuses avec des industriels de ces domaines comme Epistar et Osram Opto Semiconductors.

7. Enbala Power Networks – Efficacité énergétique
La société rémunère aux Etats-Unis les industries et bâtiments énergivores pour leur capacité à limiter leur consommation. Un service appréciable pour soulager le réseau lors des pics de demande, et dont les coûts pourraient s’avérer selon Lux Research plus compétitifs que la mobilisation de systèmes de stockage énergétiques.


8. Boulder Ionics – véhicules électriques
La production à bas coût d’électrolytes de haute pureté – le liquide conduisant les charges électrochimiques au sein des batteries comme des super-condensateurs, - pourrait bénéficier aux véhicules électriques. 2013 sera l’année critique pour vérifier si les solutions promises par Boulder tiendront leur promesse au-delà des effets d’annonce.

9. Silevo –Composants solaires
En utilisant des contacts de cuivre galvanisés et une fine couche de silicium amorphe au sein de ses cellules photovoltaïques en silicium cristallin, Silevo obtient des modules solaires affichant un haut rendement de 17,8%. La start up américaine projette des coûts de production en ligne avec ceux des fabricants chinois, selon une feuille de route jugée « viable » par Lux Research. Wait and see.

10. Desalitech – Eau
Desalitech améliore l’efficacité de l’osmose inverse, opération centrale et très énergivore de la désalinisation de l’eau de mer, en abaissant la pression exercée sur la membrane par le flux d’eau entrant. Une nouvelle levée de fond en 2013 pourrait permettre à la société de décoller.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au résumé de l'étude par Lux Research

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS