Legal lance la capsule 100 % végétale et hermétique à l’oxygène

Le torréfacteur français Legal installé au Havre (Seine-Maritime) avec 170 salariés annonce une "révolution" avec sa nouvelle capsule compatible Nespresso 100 % végétale et hermétique à l’oxygène, ce qui préserve le goût et les arômes du café.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Legal lance la capsule 100 % végétale et hermétique à l’oxygène
Legal compte sur cette capsule entièrement végétale pour se différencier de ses concurrents.

Legal qui détient 5 % du marché du café en valeur en France, avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, va lancer en novembre 2018 une capsule compatible Nespresso 100 % végétale, biodégradable ne contenant ni plastique ni aluminium. Pour mettre au point sa nouvelle capsule qu’il estime susceptible de "révolutionner le marché du café", le torréfacteur français installé au Havre (Seine-Maritime) avec 170 salariés, a investi 4,5 millions d’euros depuis 2015.

Legal compte sur cette capsule entièrement végétale pour se différencier de ses concurrents, alors que le marché des capsules compatibles Nespresso connaît une très forte croissance. Il espère séduire les consommateurs soucieux de la préservation de l’environnement alors que l’individualisation de la consommation de café entraîne mécaniquement une surconsommation d’emballages.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour obtenir une tasse de café, il faut dix fois plus d’emballage avec une capsule qu’avec un paquet de café traditionnel, explique l’entreprise. D’où l’intérêt de proposer au consommateur une capsule individuelle sans impact sur l’effet de serre. "Quand notre capsule est jetée à la poubelle, le résidu issu de l’incinération se répand dans l’atmosphère et est réceptionné par les plantes par la photosynthèse" explique Alain Frydman, président de l’entreprise familiale. Quand la capsule prend le chemin du compost industriel, "elle se dégrade en trois mois" précise le dirigeant.

Capsule en bio polymère

Le torréfacteur qui avait développé en 2013 une capsule compatible pour machines Nespresso - avec un corps en plastique et un opercule en aluminium - estime aujourd’hui "révolutionner le marché du café" avec sa capsule en bio polymère. "Elle est 100 % végétale ce qui n’existait pas avant et elle est hermétique à l’oxygène ce qui évite l’oxydation du café et permet la préservation des saveurs et des arômes" résume Alain Frydman. Mais Legal se refuse à donner la moindre indication sur le contenu de son innovation qui porte à la fois sur le matériau et le process. Elle est protégée par un brevet couvrant à la fois le corps rigide de la capsule qui épouse le format de la machine Nespresso ainsi que l’opercule qui s’ouvre par le percement des lames de la machine.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS