Quotidien des Usines

Legal lance la capsule 100 % végétale et hermétique à l’oxygène

, , , ,

Publié le

Le torréfacteur français Legal installé au Havre (Seine-Maritime) avec 170 salariés annonce une "révolution" avec sa nouvelle capsule compatible Nespresso 100 % végétale et hermétique à l’oxygène, ce qui préserve le goût et les arômes du café.

Legal lance la capsule 100 % végétale et hermétique à l’oxygène
Legal compte sur cette capsule entièrement végétale pour se différencier de ses concurrents.
© Legal

Legal qui détient 5 % du marché du café en valeur en France, avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, va lancer en novembre 2018 une capsule compatible Nespresso 100 % végétale, biodégradable ne contenant ni plastique ni aluminium. Pour mettre au point sa nouvelle capsule qu’il estime susceptible de "révolutionner le marché du café", le torréfacteur français installé au Havre (Seine-Maritime) avec 170 salariés, a investi 4,5 millions d’euros depuis 2015.

Legal compte sur cette capsule entièrement végétale pour se différencier de ses concurrents, alors que le marché des capsules compatibles Nespresso connaît une très forte croissance. Il espère séduire les consommateurs soucieux de la préservation de l’environnement alors que l’individualisation de la consommation de café entraîne mécaniquement une surconsommation d’emballages.

Pour obtenir une tasse de café, il faut dix fois plus d’emballage avec une capsule qu’avec un paquet de café traditionnel, explique l’entreprise. D’où l’intérêt de proposer au consommateur une capsule individuelle sans impact sur l’effet de serre. "Quand notre capsule est jetée à la poubelle, le résidu issu de l’incinération se répand dans l’atmosphère et est réceptionné par les plantes par la photosynthèse" explique Alain Frydman, président de l’entreprise familiale. Quand la capsule prend le chemin du compost industriel, "elle se dégrade en trois mois" précise le dirigeant.

Capsule en bio polymère

Le torréfacteur qui avait développé en 2013 une capsule compatible pour machines Nespresso - avec un corps en plastique et un opercule en aluminium - estime aujourd’hui "révolutionner le marché du café" avec sa capsule en bio polymère. "Elle est 100 % végétale ce qui n’existait pas avant et elle est hermétique à l’oxygène ce qui évite l’oxydation du café et permet la préservation des saveurs et des arômes" résume Alain Frydman. Mais Legal se refuse à donner la moindre indication sur le contenu de son innovation qui porte à la fois sur le matériau et le process. Elle est protégée par un brevet couvrant à la fois le corps rigide de la capsule qui épouse le format de la machine Nespresso ainsi que l’opercule qui s’ouvre par le percement des lames de la machine.

Réagir à cet article

10 commentaires

Nom profil

17/04/2020 - 12h53 -

Je confirme les avis precedents: la capsules se loge mal, ne se laisse pas bien percer, et en plus la mousse ne tient pas et devient un amas pas du tout appétissant....
Répondre au commentaire
Nom profil

09/04/2020 - 01h09 -

Je viens d'acheter 40 capsules de cette marque et je suis dégoûtée, je ne les utilise plus car à chaque fois la capsule s'enclenche mal, il faut bien appuyer pour que l'opercule soit percé. Ensuite viens le moment de faire tomber la capsule, bah elle tombe pas en faite, je suis contrainte de prendr la point d'un couteau pour l'extraire avec difficulté. Une quinzaine d'euros de perdu
Répondre au commentaire
Nom profil

05/01/2020 - 18h22 -

J'ai bien faillis jeter ma machine à la poubelle ! Obligée de forcer et d'utiliser une pince à épiler pour retirer la capsule !
Répondre au commentaire
Nom profil

30/09/2019 - 14h49 -

Capsules végétales Legal à éviter. Restent coincées dans Le Bras de la Nespresso. Difficile ensuite de les retirer en risquant de détériorer la Nespresso. Complètement nul.
Répondre au commentaire
Nom profil

11/10/2019 - 14h17 -

Moi je les utilise quotidiennement depuis plusieurs moi et je n’ai aucun problème. Je n’achète plus que des capsules compostables LEGAL ou SAN MARCO
Répondre au commentaire
Nom profil

30/07/2019 - 10h45 -

Où jeter les capsules usagées si on n'a pas de jardin pour le compost? Dans la poubelle jaune ou au tout venant ?
Répondre au commentaire
Nom profil

06/08/2019 - 10h51 -

si vous avez un ami ou de la famille qui a un jardin, confiez lui vos capsules ?
Répondre au commentaire
Nom profil

27/07/2019 - 12h34 -

Capsules achetées à Auchan et la seconde mise dans ma machine l’a tout simplement abîmée puisque coincée et impossible de la retirer, elle reste bloquée !! Y a t il un service SAV a part Twitter Facebook ???
Répondre au commentaire
Nom profil

17/05/2019 - 16h31 -

La capsule long sélection bio n6 ne passe pas dans ma nespresso impossible de rabattre le clapet elles ne veulent pas se percées. Très déçue
Répondre au commentaire
Nom profil

13/03/2019 - 14h19 -

très déçue par ces capsules, je pensais avoir bonne conscience en achetant du bio-dégradable, mais le café ne passe pas, ça fait peiner la Nespresso, J'ai comme l'impression de m'être fait avoir. On se demande comment sont effectués les tests avant la mise sur le marché. Je déconseille.
Répondre au commentaire
Nom profil

06/03/2019 - 14h13 -

J'utilise c'est Capsule depuis plusieurs jours et franchement je suis très satisfait, le café est très bon ,et en plus de savoir que ça respecte l'environnement on peut pas demander mieux .
Répondre au commentaire
Nom profil

30/01/2019 - 15h04 -

Tellement déçu,la capsule s'imbibe d'eau et sature tel du papier sopalin en ne laissant filtrer que peu de café et mettant la Nespresso en souffrance.tres déçu après mon achat de plusieurs boîte suite a une promotion. Serait il possible de remédier à ce problème ?
Répondre au commentaire
Nom profil

31/01/2019 - 10h12 -

Ca devrai mieu fonctionner avec 5 ou 6 trou derriere la capsule poite de couteau
Répondre au commentaire
Nom profil

12/02/2019 - 18h53 -

Bonjour, J'habite en lorraine, je recherche ces capsules depuis 2 mois et je n'en trouve pas! Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à en trouver, sachant que j'ai visité des hypers comme carrefour, cora, leclerc et auchan. Merci.
Répondre au commentaire
Nom profil

06/03/2019 - 21h00 -

salut, trouvé a Leclerc Frouard!
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte