[Lecture] Le koob de la semaine : "Système 1/Système 2" de Kahneman, où le Nobel qui inspira le Nobel 2017

Christophe Bys

Publié le

Chaque semaine, L’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé d’un ouvrage sélectionnés par leurs soins conjoints. Cette semaine place à « Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée ». Daniel Kahneman y explique pourquoi notre manière de penser nous conduit très régulièrement à faire des erreurs de jugement.

[Lecture] Le koob de la semaine : Système 1/Système 2 de Kahneman, où le Nobel qui inspira le Nobel 2017
Système 1 système 2 du prix nobel d'économie Daniel Kahneman explore les voies prises par la décision dite rationnelle.
© Pixabay CC

En 2002, Daniel Kahneman recevait le Nobel d'économie (événement exceptionnel car il est avant tout un psychologue), pour ses travaux sur la théorie des perspectives. Celle-ci sert de base à la finance comportementale, qui fût à son tour primé d'un Prix Nobel en 2017 avec Richard Thaler !

Dans cet ouvrage synthétique et conséquent qu’est «Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée », Daniel Kahneman décrit très clairement la dichotomie entre deux systèmes qui dirigent notre façon de penser :

- ce qu'il appelle le "système 1" est rapide, instinctif et émotionnel ;

- quand le "système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique.

A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés incroyables de la pensée rapide, le rôle majeur de l'émotion dans nos décisions et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs.

Moins des concurrents que des compléments

Sans aller jusqu’à dire que l’Homme a deux cerveaux, il détaille, à l’aide de ses expériences les différences capitales de ces deux façons de penser et montre que ces deux systèmes peuvent être parfois en concurrence mais se révèlent également complémentaires.

D’autres psychologues nomment cela “Pensée rapide” (intuition) et “Pensée lente” (réflexion) mais l’auteur préfère l’appellation des deux systèmes car leurs processus sont très différents. Ce sont ces deux systèmes qui vont être analysés dans cet ouvrage.

A noter : Daniel Kahneman précise que la plus grande partie de ses recherches ont été faites avec Amos Tversky, psychologue israélien décédé depuis.

En lisant l’intégralité de ce résumé publié sur Koober (pour cela cliquez sur le lien), vous apprendrez ce que l'auteur a compris des nombreuses expériences qu’il a réalisées sur notre manière de penser et de prendre des décisions. Il a réalisé ces expériences avec l'aide de psychologues et d'économistes. Vous découvrirez aussi :

· Que le résultat de ces analyses a permis de déterminer deux systèmes de pensée ; · que l'intuition et la réflexion sont deux fonctions séparées ;

· Que bien souvent, nous agissons sans réfléchir et que les décisions que nous prenons “sans réfléchir” ne sont pas pour autant mauvaises ;

· Que l’optimisme propre à la nature humaine nous oriente vers le capitalisme ;

· Que les prises de décisions font appel aux deux systèmes de pensée.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte