[Lecture] Le koob de la semaine : Comprendre le deep learning de Jean-Claude Heudin

Chaque semaine, L'Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusité le résumé d'un ouvrage d'économie ou de management que nous choisissons ensemble pour vous. Cette semaine c'est la synthèse de Comprendre le deep learning de Jean-Claude Heudin paru aux éditions Science eBook que nous vous proposons. Ou une introduction pour tout comprendre des fondements mathématiques d'un concept à l'avenir certain.

Partager
[Lecture] Le koob de la semaine : Comprendre le deep learning de Jean-Claude Heudin

Alors que Microsoft a annoncé en début d’année le rachat de la startup québécoise Maluuba, Google continue de repousser les limites de l’intelligence artificielle avec son jeu de Go. Si l’importance des enjeux autour du deep learning est perceptible, le sujet reste obscur et abstrait pour les non-initiés.

Un livre clair qui rend accessible les concepts mathématiques les plus complexes

Avec son livre “Comprendre le deep learning : une introduction aux réseaux de neurones” paru aux éditions Science e Book, Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) et expert en intelligence artificielle s’attaque à ce sujet pointu et technique. Il entre dans le vif du sujet et s’attaque à l’ascension de ce sommet par le col du concret et des mathématiques. Les notions mathématiques utilisées sont expliquées clairement et permettent de comprendre en détail le fonctionnement de ces méthodes d’apprentissage automatique. Un livre clair à destination des non-spécialistes qui ne se contente pas de survoler son sujet mais l’aborde point par point avec simplicité.

Cerise sur le gâteau, à la fin du livre, Jean-Claude Heudin vous explique comment créer votre premier réseau de neurones. Une méthode accessible aux développeurs et à ceux qui savent coder.

En attendant l'apparition du cerveau artificiel

En lisant ce résumé, vous comprendrez les enjeux du “Deep Learning”, nouvelle avancée spectaculaire dans le secteur technologique de pointe qu’est l’Intelligence artificielle. La conception de réseaux de neurones artificiels ne s’est pas encore démocratisée, mais son importance dans le traitement des données et l’apprentissage est capitale dans tous les domaines. Elle présente un atout majeur pour qui sait se servir de sa capacité de calcul. Si cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses balbutiements, il n’est pas impossible qu’un jour peut-être, un cerveau artificiel devienne votre mentor.

En lisant le résumé publié sur koober (lien en fin de texte), vous découvrirez aussi que :

- les réseaux de neurones artificiels sont théoriquement faciles à concevoir, car ils ne font appel qu’à quelques fonctions simples ;

- les recherches menées jusqu’à aujourd’hui montrent qu’un tel réseau n’est pas encore capable de réfléchir et de penser par lui-même ;

- dans la pratique, il faut “abreuver” le réseau d’un maximum de données pour qu’il puisse “in fine” les reconnaître et les traiter.

Le “Deep Learning” a été mis en lumière suite à la récente victoire de l’intelligence artificielle AlphaGo sur un être humain, dans une partie de Go, jeu réputé le plus complexe au monde en matière de stratégie. Il n’en fallait pas plus pour faire ressurgir le vieux fantasme d’une suprématie de la machine sur l’Homme. Loin d’entretenir un tel cliché, “Comprendre le Deep Learning” offre les clés d’assimilation des subtilités de la programmation de réseaux de neurones artificiels. Il s’adresse à tous, c’est-à-dire aussi bien à l’étudiant programmeur, qu’au senior curieux de comprendre ce qui se cache derrière cette notion.

Pour lire le résumé complet de l'ouvrage, rendez-vous sur Koober (accès offert aux lecteurs de L'Usine Nouvelle)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS