Tout le dossier Tout le dossier
-
L'industrie c'est fou
[L’industrie c’est fou] Que vient faire du carton sur un voilier du Vendée Globe ?
-
Construction navale
Pourquoi le record du Vendée Globe devrait encore tomber en 2020
-
Technos et Innovations
Comment le Vendée Globe exporte son savoir-faire dans le transport maritime
-
Technos et Innovations
"Le Vendée Globe tracte toute la filière voile bretonne", selon Carole Bourlon, en charge du programme Eurolarge Innovation
-
Technos et Innovations
[Made in France] Oscar, le compagnon de route à base d'intelligence artificielle des skippers du Vendée Globe
-
Technos et Innovations
Pourquoi le Vendée Globe est aussi une course à l'innovation
"Le Vendée Globe tracte toute la filière voile bretonne", selon Carole Bourlon, en charge du programme Eurolarge Innovation
Pour Carole Bourlon, responsable du programme Eurolarge Innovation porté par Bretagne Développement Innovation, le Vendée Globe est un formidable accélérateur d'innovations qui tracte l'ensemble de la filière voile en Bretagne Sud. Un secteur qui génère 83,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie plus de 980 personnes.
En Bretagne sud, la voile de compétition représente plus de 210 entreprises et génère un chiffre d'affaires de 83,5 millions d'euros. L'activité se concentre sur une bande de 100 km ayant comme épicentre Lorient, où se trouve la Sailling Valley, un centre de 26 hectares où sont regroupés skippers et industriels. Tous les quatre ans, le Vendée Globe tracte l'innovation et dynamise l'ensemble du territoire, comme nous l'explique Carole Bourlon responsable du cluster Eurolarge Innovation porté par Bretagne Développement Innovation, dont la vocation est d’animer la filière voile de compétition.
L'Usine Nouvelle. - Comment expliquer la concentration d'entreprises tournées vers la voile de compétition dans le Sud Bretagne ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER