Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Top 250 des éditeurs français en 2017

Publié le

Encore un bon cru pour le logiciel français. Après un bond de 15 % en 2015, le secteur affiche un chiffre d’affaires d’édition en croissance de 12 % en 2016, à 13,5 milliards d’euros. La dynamique bénéficie à l’ensemble des 358 acteurs recensés dans l’édition 2017 du Top 250 publiée par le Syntec numérique et le cabinet EY. Le trio de tête se trouve recomposé. Avec une explosion de 118 % de son chiffre d’affaires en édition logicielle, Criteo, le spécialiste de services de publicité sur internet, troisième dans le classement de 2016, se propulse à la deuxième place occupée jusqu’ici par l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft (+7 %), derrière le champion français Dassault Systèmes (+30 %). Signe de confiance dans l’avenir, le secteur a créé plus de 7 000 postes en 2016 et les éditeurs prévoient à 85 % la poursuite de l’augmentation de leurs effectifs en 2017. Mais ces créations d’emplois portent aussi sur d’autres activités que l’édition de logiciels chez des entreprises de services du numérique comme Sopra Steria et GFI Informatique, et concernent aussi bien la France que l’étranger. L’innovation reste au cœur de la stratégie de développement des éditeurs. Ils y consacrent 10 % de leur chiffre d’affaires d’édition. Un effort qui monte à 18 % pour les pure players. La France abrite 74 % des effectifs dédiés à cette activité. Le secteur poursuit sa mutation vers le cloud. Un modèle qui représente 32 % du chiffre d’affaires total en 2016, sept points de plus qu’en 2015 et dix points de plus qu’en 2014. Une tendance particulièrement marquée pour les petits éditeurs et ceux ayant débuté récemment leur activité. Certains de ces acteurs ont choisi d’emblée un modèle 100 % cloud. 
 

Méthodologie de l’étude

Le Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français est réalisé sur la base d’une enquête auprès des acteurs français du logiciel complétée par des données publiques. Le classement 2017 recense 358 éditeurs sur la base du chiffre d’affaires en édition logicielle (vente de logiciels et de services de maintenance associés).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus