Economie

Le taux de chômage tombe à son plus bas niveau depuis 2008

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Bonne nouvelle L'Insee a publié le 13 février ses données sur le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour le quatrième trimestre 2019. Le nombre de chômeurs a atteint un plus bas niveau depuis fin 2008.

Le taux de chômage tombe à son plus bas niveau depuis 2008
Le gouvernement attribue ces bons résultats au succès des formations.
© Ministère du Travail

Du jamais vu depuis plus de 10 ans. Au quatrième trimestre 2019, le taux de chômage a baissé de 8,5 % à 8,1 % au sens du Bureau international du travail (BIT)*. L’Insee a révélé jeudi 13 février ces données rassurantes pour l’emploi.

Des résultats “très encourageants” selon le gouvernement

En un trimestre, le nombre de chômeurs a diminué de 85 000 pour tomber à 2,42 millions de personnes. C’est le plus bas niveau depuis fin 2008, année marquée par une crise financière mondiale. Sur le périmètre de la France métropolitaine, le taux de chômage descend même juste en-dessous de la barre des 8 %, à 7,9 % de la population active.

Le gouvernement a qualifié de “très encourageants” ces résultats. “On démocratise l'accès à la formation. Cela débouche sur plus de sécurité d'emploi et une meilleure évolution de la carrière", a commenté auprès de RTL, Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Prochain objectif pour l’État : atteindre la barre des 7 % en 2022. Une ambition “pas gagnée d’avance” selon la ministre mais “franchement atteignable.”

Une baisse tirée par les 25-49 ans

Cette baisse est tirée par les 25-49 ans et les personnes de 50 ans ou plus. Ces deux catégories enregistrent un taux de chômage en baisse de 0,5 point : 7,4 % pour les 25-49 ans (1,33 million) et 5,8 % pour les seniors (528 000 personnes).

Les plus jeunes ne profitent pas de cette tendance positive. La catégorie des 15-24 ans est la seule à afficher un taux de chômage en hausse de 0,7 point à 20 % (568 000 personnes).

Côté hommes comme côté femmes, les indicateurs sont au vert. Il reste 1,27 million de chômeurs hommes au quatrième trimestre, un taux à 8,3 % en baisse de 0,3 point. Chez les femmes, l’Insee compte 1,16 million de chômeuses avec une baisse du taux de chômage un peu plus marquée : il diminue de 0,4 point pour tomber à 8 %.

Autre signe positif : la baisse du taux de chômage de longue durée, c’est-à-dire du nombre de chômeurs qui déclarent chercher un emploi depuis au moins un an. Celui-ci a baissé légèrement de 0,2 point à 3,2 % de la population active.

Le taux de CDI progresse

Ces bons indicateurs cachent-ils une plus grande précarité au travail ? On peut s’attendre à des conflits d’interprétation entre le gouvernement français et les syndicats. L’Insee remarque effectivement une hausse historique du “halo autour du chômage”, c’est-à-dire des personnes inactives qui souhaitent un emploi sans être considérées au chômage au sens du BIT.

Ce halo gonfle à 1,7 million de personne. “La part du halo dans la population des 15-64 ans augmente ainsi de 0,1 point sur le trimestre (+ 0,2 point sur un an), à 4,0 %, son plus haut niveau depuis 2003”, fait remarquer l’Insee.

L’institut constate toutefois une hausse du taux d’emploi en contrat à durée indéterminée (CDI). Il progresse de 0,2 point à 49,3 % pour le large périmètre des 15-64 ans. Le taux d’emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim progresse de façon similaire même s’il est moins important : il gagne 0,2 point pour s’établir à 7,7 %.

*Définition d’un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) : une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent (ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois).

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte