Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le taux de chômage passe sous la barre des 9% selon l'Insee

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Le taux de chômage atteint "son plus bas niveau depuis 2009" a indiqué l’Insee lors de publication de ses chiffres trimestriels, jeudi 15 février. L’indicateur a reculé de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 pour s’établir à 8,9 % de la population active. L’institut de statisques comptabilise 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205 000 en moins.  

Le taux de chômage passe sous la barre des 9% selon l'Insee
Une agence Pôle Emploi
© Pole Emploi Flickr CC

Selon les chiffres trimestriels de l’emploi publié par l’Insee, jeudi 15 février, le chômage a reculé de 0,7 point au quatrième trimestre 2017. Par rapport au quatrième trimestre 2016, la baisse est de 1,1 point, soit "la plus forte depuis le premier trimestre 2018" selon l’institut de statistiques. Le taux de chômage repasse sous la barre des 9 % de la population active et s'établit à 8,6 % en métropole (8,9 % avec l’Outre-mer). Selon l’Insee, l’indicateur est à "son plus bas niveau depuis début 2009". Le taux de chômage diminue sur l’ensemble des tranches d’âge. Le phénomène est plus prononcé chez les 25-49 ans avec une baisse de 1,3 point.  

Au dernier trimestre de l’année dernière, l’Insee a comptabilisé 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205 000 chômeurs en moins. Parmi les chômeurs, 1,1 million déclarent chercher un emploi depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée diminue de 0,6 point pour s’établir à 3,6 % de la population active.

Des chiffres différents de ceux du Pôle Emploi.

Selon les chiffres de l’Insee, 1,5 million de personnes inactives "souhaitent un emploi sans être comptées comme des chômeurs". Pour rentrer dans cette catégorie, d’après les critères du Bureau international du travail (BIT) qu’utilise l’Insee pour l’ensemble de ses données, il faut répondre à trois critères. Tout d’abord être sans emploi. Ensuite être disponible pour débuter un emploi dans les 15 jours. Enfin, avoir cherché activement un emploi le mois précédent ou en débuter un dans moins de trois mois.

A ce titre, les données  publiées par l’Insee diffèrent de celles de Pôle Emploi. L’agence chargée d'accompagner les chercheurs d’emploi et de les indemniser comptabilise, elle, les personnes inscrites sur ses listes.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle