Le taux de chômage augmente légèrement au troisième trimestre

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 17/11/2016 À 08H37

Alors que le chômage a baissé de 0,4 points sur an, il augmente légèrement par rapport au trimestre précédent en s’établissent à 9,7% en France métropolitaine.

Le taux de chômage augmente légèrement au troisième trimestre © Pole Emploi Flickr CC

Le taux de chômage atteint 10% en France au second trimestre 2016, et augmente donc de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés par l’Insee. Avec 31 000 demandeurs d’emploi en plus, il y a 2,8 millions de chômeurs en France métropolitaine soit un taux de chômage de 9,7%.

Le taux de chômage de longue durée est stable par rapport au trimestre précédent et même par rapport à l’année dernière en s’établissant à 4,3%. Ainsi, 1,2 millions de personnes déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an.

Taux de chômage en augmentation chez les jeunes

En France métropolitaine, le chômage augmente chez les jeunes par rapport au trimestre précédent de 1,2 point et chez les personnes âgées de 50 ans ou plus de 0,5 point. Il diminue légèrement (moins 0,7%) chez les hommes de 25 à 49 ans, alors que pour les femmes il augmente légèrement.

Si le taux de CDD est stabilisé à 7,4%, le nombre de CDI baisse légèrement en atteignant 48,5% (moins 0,3%) tout comme le taux d’emplois à temps partiel qui est de 11,7% (baisse de 0,1%). Toutefois, l’écart reste élevé entre les hommes et les femmes puisque l’emploi à temps partiel concerne 18,1% des femmes contre 5% des hommes.

Sur un an, le chômage baisse de 0,4 point.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte