Le self-stockage, une solution plébiscitée par les particuliers

En panne de place ou de solution de rangement ? N'attendez pas d'avoir exploité tous les moindres centimètres carrés de surface pour recourir à une solution économique, flexible et avantageuse. Le self-stockage a réponse à tout !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le self-stockage, une solution plébiscitée par les particuliers

Les problèmes de place, un mal courant

À chaque étape de la vie, ou à l'aube d'un changement de cap familial ou professionnel, vient la question de la place et de la gestion de vos affaires. Qu'il s'agisse de mobilier, de livres d'études, de bibliothèques à la catégorie d'âge obsolète, pour chacune de ces raisons survient un problème de logistique. Cela peut avoir un caractère permanent (besoin de garder certains effets pour les réutiliser plus tard) ou temporaire (nécessité de faire des travaux, réparations ou autres aménagements.

Le self-stockage, une solution évidente

Plus de place à la cave ou dans le garage ? Pas d'espace qui permette de conserver vos affaires personnelles dans un état optimal sur le long terme ? Dans tous les cas, les objets entassés peuvent représenter non seulement une contrariété esthétique mais aussi un problème qui en amène d'autres : hygiène, conservation ou encore risque d'obstruction de l'espace intérieur (dans les couloirs, les voies de sortie, etc.). Afin de retrouver des espaces de vie agréables et aérés, songez au self-stockage et à ses avantages. Dans votre région, différentes sociétés proposent la mise à disposition d'un espace de stockage sécurisé et accessible 24h/24.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Comment louer un espace de self-stockage ?

Tous les particuliers peuvent louer un espace de self-stockage très facilement et rapidement. Pour cela, il suffit de prendre contact avec une société près de chez vous. À noter que si vous envisagez de déménager, il est probablement nécessaire de réfléchir au lieu le plus approprié (à savoir à quel moment vous aurez besoin de récupérer vos objets). Généralement, le contrat pour la location d'un espace de self-stockage reste flexible, et n’impose pas de connaître la durée de stockage à l’avance. Un document est préparé avec les conditions générales et les éventuelles clauses (assurance, accès, matériel mis à disposition, horaires, etc.). Chaque société de self-stockage possède ses propres conditions de location. Il est donc possible que les devis puissent différer d'une société à l'autre, en termes de prix ou de conditions d'attribution. Si le contrat de location initial doit être modifié, c'est généralement possible en tenant compte des délais annoncés dans les clauses et conditions générales.

Les avantages de la location self-stockage

À partir du moment où vous avez conclu le contrat de location d'espace, il ne reste plus qu'à y disposer vos effets, meubles et autres objets, en prenant soin de ne pas entreposer des articles proscrits par la société de self-stockage. En plus de pouvoir gagner de la place, vous avez la garantie que vos affaires seront conservées de façon optimale. Les lieux sont sécurisés, surveillés avec des caméras et les accès sont contrôlés. Un parking permet de se rendre à votre espace, d'y décharger vos affaires ou de les récupérer aisément, à l'heure et le jour où vous en avez besoin. Vous n'avez donc pas besoin de prendre congé dans la semaine afin de faire le transfert. La flexibilité horaire est un véritable atout. Il est également parfois possible de louer ou d'acheter des accessoires pour emballer vos affaires ou les protéger directement dans le centre de stockage pour particulier.

Des conseils pour l'utilisation du self-stockage

Pour une bonne conservation de vos appareils, les locaux sont généralement maintenus à une température et un taux d'humidité bien maîtrisés. Vos objets en bois, métal ou tissu ne risquent donc pas d'être détériorés avec le temps. Par précaution, veillez toutefois à ce qu'aucun appareil ménager (réfrigérateur, congélateur) ne soit totalement fermé. Ceci empêchera les éventuelles formations de moisissures (eau stagnante dans les conduits). Pour éviter que les meubles en bois ne soient abîmés, il convient de les recouvrir avec un textile ou une couverture, de sorte à ce que l'air passe. Dans tous les cas, laissez quelques centimètres entre vos affaires et les bords de l'espace. Evitez également d'empiler les cartons les uns sur les autres et songez à utiliser les espaces en haut des meubles qui sont stables. Et si vous constatez que la surface de l'espace de stockage ne suffit plus ou au contraire est trop grande, demandez une nouvelle offre de location sans attendre.

0 Commentaire

Le self-stockage, une solution plébiscitée par les particuliers

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS