Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Loi renseignement, coeur artificiel Carmat, Renault veut contrer DS, Apple et le streaming musical : la revue de presse de l'industrie
-
La santé
Le second patient porteur d'un cœur artificiel Carmat est mort
-
Logiciels & Applications
Ignite 2015 : Microsoft veut faire de Windows 10 le symbole de sa transformation
-
Cloud
Ignite 2015 : Satya Nadella exhorte les équipes de Microsoft à penser usage avant technologie
-
Logiciels & Applications
Le logiciel français dopé par la transformation digitale
-
Serveurs et réseaux
Chuck Robbins va remplacer John Chambers à la tête de Cisco
Le second patient porteur d'un cœur artificiel Carmat est mort
L'homme ayant reçu un cœur artificiel Carmat en août 2014 est décédé 2 mai.
Il y a quelques semaines, il confiait au Journal du Dimanche son espoir de "vivre centenaire" et disait à quel point sa qualité de vie avait été améliorée par la greffe. Le deuxième patient ayant reçu un cœur artificiel Carmat en août 2014, un homme de 69 ans ayant gardé l'anonymat, est mort le 2 mai. L'entreprise française l'a annoncé le 4 mai.
Le décès est lié à un problème de fonctionnement de la prothèse. Le patient a été hospitalisé le 1er mai en raison d'une insuffisance circulatoire. L'équipe du CHU de Nantes a alors décidé de lui implanter un autre cœur artificiel. "L'opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie", explique Carmat dans un communiqué. "Malgré les efforts réalisés, des complications poly-viscérales post opératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d'après-midi." L'entreprise va enquêter sur les causes de la défaillance de la prothèse.
carmat reste "confiant" dans les capacités de la prothèse
"Cet évènement est à situer dans le contexte de la phase d'essai de faisabilité d'un dispositif extrêmement innovant pour des malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. La société reste résolument confiante dans la capacité de la prothèse et renouvelle l'engagement total de ses équipes en ce sens", commente Marcello Conviti, directeur général de Carmat.
Carmat compte poursuivre la phase de tests de faisabilité de son cœur artificiel. La première greffe a eu lieu le 18 décembre 2013. Le patient s'est éteint 74 jours plus tard, alors que l'opération visait à le faire survivre pour une durée de 30 jours. Un troisième patient a été implanté le 8 avril dernier à Paris.
Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier, le coeur artificiel Carmat imite le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades ayant une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l'espérance de vie ne dépasse pas quelques jours.
SUR LE MÊME SUJET
Le second patient porteur d'un cœur artificiel Carmat est mort
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER