Economie

Le scandale Volkswagen, des Rafale à gogo, Zodiac perd des clients... les 10 actus de la semaine

, , , ,

Publié le

VW a équipé 11 millions de modèles diesel Volkswagen et Audi d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques. Dassault Aviation, qui ambitionne de décrocher un quatrième contrat pour son Rafale d'ici la fin de l'année, entend produire trois exemplaires par mois dès 2018. Zodiac perd un client de taille. American Airlines a déclaré être à la recherche d'un autre équipementier pour lui fournir des sièges haut de gamme destinés, selon l’agence Bloomberg. L’Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Volkswagen, le tricheur

Aux Etats-Unis, le constructeur allemand a reconnu avoir cherché à tromper les contrôles officiels des normes d'émission. VW a équipé 11 millions de modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques. Le scandale a entraîné la démission du PDG Martin Winterkorn. Il a été remplacé par Matthias Müller, le président du directoire de Porsche

3 Rafales par mois

Si les négociations pour la vente des 36 Rafale indiens aboutissent , l’avionneur entend produire trois exemplaires par mois dès 2018. Une cadence jamais atteinte. Un moyen pour Dassault Aviation, qui ambitionne de décrocher un quatrième contrat d'ici la fin de l'année, d'affirmer à ses clients, actuels et futurs, qu'il saura les livrer rapidement pour répondre à leur urgences opérationnelles.

Zodiac lâché par ses clients

La compagnie aérienne American Airlines vient de faire savoir qu’elle était à la recherche d’un autre équipementier pour lui fournir des sièges haut de gamme. Toujours en prise avec des retards de livraisons, Zodiac va jouer gros les prochains mois. Dans une interview accordée à L'Usine Nouvelle, Olivier Zarrouati, le président du directoire, assure que le plan Focus lancé en avril dernier permettra au groupe de renouer avec le succès industriel.

Les Mistral russes deviennent égyptiens

Moins de sept semaines après la résiliation de la vente des deux navires à la Russie, la France a trouvé un autre repreneur au profil idéal : la marine égyptienne. Au global, ces transactions n'entraineraient pas de pertes financières pour l'Etat.

 

Industrielles

L'Usine Nouvelle a remis mardi 22 septembre ses onze Trophées des femmes de l'industrie, quatrième édition. Le jury, présidé par Maud Fontenoy, a choisi parmi les 30 parcours de femmes. Kristell Guizouarn, 33 ans, directrice du développement durable du groupe Avril, remporte le trophée de la femme de l'année 2015.

 

Bilan d'étape pour le CICE

Le comité de suivi du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi a remis ce matin son bilan d’étape. Les effets sur l’investissement et l’emploi sont encore difficiles à percevoir. Le CICE a pour l’instant surtout servi d'amortisseur anti-crise pour les entreprises en difficulté.

 

Mitsubishi au capital d'Areva

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) négocie avec Areva et EDF pour investir dans l'activité réacteurs nucléaires d'Areva NP. Le groupe japonais a confirmé cette information, divulguée par le journal Nikkei, dans un communiqué jeudi 24 septembre.

 

Fessenheim ne sera pas fermée d'ici la fin 2016

Le retard de l'EPR de Flamanville condamne la fermeture en 2016 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Le président de la république l'a confirmé dans une interview du 25 septembre dans le Parisien Magazine. L'important selon lui est maintenant d'engager "toutes les procédures", pour rendre la fermeture "irréversible". 

Le budget de la Sécurité sociale s'attaque aux prix des médicaments

Ils avaient tenté de se coordonner avec le ministère de la Santé. Mais les industriels du secteur viennent de découvrir que le gouvernement leur demande de financer près de la moitié des économies du futur budget de la Sécurité Sociale, dévoilé jeudi 24 septembre.

 

Le chômage repart à la hausse

Avec une progression de 0,6%, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) représente un total de 3 571 600 personnes en métropole, un rebond après de meilleurs chiffres les deux mois précédents.

 

 

 

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte