Le salaire mensuel moyen, en progression, atteint 2 225 euros nets par mois en 2014

Selon une étude de l'Insee, le salaire moyen a progressé de 0,5% et vient se fixer à 2 225 euros nets par mois, après deux années de baisse. Le secteur industriel connait la plus forte progression avec 1,1%. Et les inégalités salariales entre les hommes et les femmes se réduisent, mais l'écart de salaire reste de 9,6%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le salaire mensuel moyen, en progression, atteint 2 225 euros nets par mois en 2014

En 2014, le salaire mensuel moyen est de 2 225 euros nets dans le privé. Une étude de l'Insee expose que le salaire mensuel moyen a augmenté de 0,5% après deux années de baisse. Le salaire médian, lui, est de 1 783 euros par mois en 2014, c’est-à-dire que la moitié des salariés a un salaire inférieur. Les salaires progressent à tous les niveaux de l'échelle avec des hausses sensiblement plus marquées dans le haut de l'échelle, précise l'Insee. Donc les inégalités de salaire augmentent dans la moitié haute et restent stables dans la moitié basse.

Le secteur industriel en forte progression

L’industrie est le secteur connaissant la plus forte augmentation avec 1,1%, le salaire net moyen est donc de 2 457 euros. Ensuite, vient les services aux entreprises avec une augmentation de 0,8% malgré une progression de la part des intérimaires de 0,3%, qui sont toujours classés dans cette catégorie. Puis vient le tertiaire ou le salaire moyen est de 2 186 euros avec une augmentation de 0,5%. La construction est un secteur connaissant une légère baisse de 0,1%, le salaire moyen passe donc à 2 039 euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les femmes payées 9,6% de moins que les hommes

Le salaire net moyen des femmes a la plus forte augmentation avec 0,9%, contre 0,4% chez les hommes. Pourtant, le salaire moyen des femmes et de 1 962 euros contre 2 410 pour les hommes. Malgré la réduction de l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes, cette inégalité salariale persiste et atteint 9,6% en 2014, soit 0,3% de moins qu’en 2013.

Ce sont surtout les cadres qui contribuent à cette réduction de l’écart des salaires entre hommes et femmes, avance l’Insee : la part de cadres parmi les femmes salariées augmente et leur salaire moyen augmente plus que celui des hommes (1,3% contre 0,2%).

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS