Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le salaire des femmes enfin égal à celui des hommes… de 2006

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Infographie Le Forum économique mondial vient de publier l’édition 2015 de son Rapport mondial sur l’égalité des genres. Comme chaque année, force est de constater que les hommes occupent plus de postes à responsabilités, sont majoritaires dans les fonctions politiques, et restent mieux payés que les femmes. Mais pas de panique, l’égalité pointe le bout de son nez, lentement. D’après ce rapport, la différence salariale disparaîtra… dans 118 ans.


L'égalité homme-femme à l'oeuvre chez Airbus - Crédits Pascal Guittet

L’exemple de l’égalité homme-femme vient encore et toujours du nord. Comme depuis le début des relevés du Forum économique mondial en 2006, les quatre premières places du classement du Rapport mondial sur l’égalité des genres revient à l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède.

Ces pays scandinaves répondent le mieux aux critères de l’étude : la situation économique, le niveau de scolarité, la santé et la représentation politique. La France se classe au quinzième rang.

Un long chemin à parcourir

C’est par le fossé économique que les inégalités sont les plus flagrantes. En 2015, les femmes gagnent, pour un poste équivalent, le salaire que les hommes percevaient en 2006. L’écart ne s’est resserré que de 3% sur la dernière décennie. Une amélioration si faible qu’il faudrait attendre 2133, soit 118 ans, avant de voir l’égalité entre les salaires des hommes et des femmes.

En matière d’éducation, le bilan est contrasté. Bien qu’il y ait plus de femmes inscrites à l’université dans près de 100 pays, les disparités dans l’accès à la scolarité se creuse dans plus d’un pays sur cinq dans le monde. De plus, aucun lien n’est fait entre l’augmentation du nombre de femmes ayant accès à l’éducation et leur occupation de postes à responsabilités. Seulement quatre pays possèdent une majorité de hauts fonctionnaires et de cadres féminins. Les inégalités face à la santé restent très faibles. L’étude montre qu’en 2015, malgré un léger recul, l’indice s'établit à 96%.

La politique, un domaine masculin

La politique, c’est le point noir pour la totalité des pays sondés. Tous ? Non, ils sont six à sortir du lot. Le Rwanda et la Bolivie affiche une parité parmi les membres de leur Parlement. Les quatre autres ont nommé autant, plus pour certains, de femmes que d’hommes dans leur gouvernement. Il s’agit du Cap Vert, de la Finlande, de la Suède et de la France.

 

Comparaison de l'égalité homme-femme entre la France et ses voisins :

L'égalité homme-femme en 2015
Create column charts

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus