Le Royaume-Uni veut bannir les importations liées au travail forcé des Ouïghours en Chine

Le Royaume-Uni a présenté le 12 janvier une série de mesures pour restreindre les importations liées au travail forcé de la communauté ouïghoure en Chine. Au même moment, l'Union européenne travaille sur un vaste accord économique avec la Chine.

Partager
Le Royaume-Uni veut bannir les importations liées au travail forcé des Ouïghours en Chine
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab. /Photo prise le 13 décembre 2020/REUTERS/Simon Dawson

Le Royaume-Uni va durcir son dispositif commercial afin d'éviter l'importation de produits issus du Xinjiang (Chine), a annoncé mardi 12 janvier le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab. Cette mesure de rétorsion est liée aux accusations portant sur le recours au travail forcé dont serait victime la minorité musulmane ouïghoure de cette région chinoise.

Des membres des minorités détenus en camp d'internement

Au cours d’une allocution au Parlement, le chef de la diplomatie britannique a dit qu'il existait des preuves de grande portée et "déchirantes" du recours au travail forcé visant la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang. Les Nations unies ont estimé qu'au moins un million d'entre eux, ainsi que des membres d'autres minorités, étaient détenus dans des camp d'internements.

Dominic Raab a cité à l'appui de cette décision des rapports faisant état de l’existence de camps d'internement, ainsi que de pratiques de travail forcé et de stérilisation des femmes ouïgoures. "Nous devons faire plus et nous le ferons", a-t-il déclaré en dénonçant une "barbarie que l'on espérait reléguée au passé".

Fournisseurs complices

"La position du Xinjiang dans le réseau international de la chaîne d'approvisionnement signifie qu'il existe un risque réel que les entreprises et les organismes publics du monde entier, par inadvertance ou non, s'approvisionnent auprès de fournisseurs complices du recours au travail forcé", a prévenu le ministre britannique. "Cet ensemble de mesures permettra de s'assurer qu'aucune organisation britannique, qu'elle soit publique ou privée, ne profite ou ne contribue, délibérément ou par inadvertance, à des violations des droits de l'homme visant les Ouïgours ou d'autres minorités du Xinjiang", a-t-il ajouté.

Fin décembre 2020, l'Union européenne (dont ne fait plus partie le Royaume-Uni) a conclu un vaste accord de principe sur les investissements avec la Chine pour donner aux entreprises européennes un meilleur accès aux marchés chinois. Si le texte est critiqué, ses défenseurs espèrent obtenir des garanties du régime chinois sur le bon respect des droits de l'Homme. "Le dialogue entre l’Europe et la Chine a été renforcé et rééquilibré ces dernières années. Il se poursuit", commentait le président français Emmanuel Macron le 30 décembre 2020.

Avec Reuters (Sarah Young, Elizabeth Piper et Paul Sandle, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS