Le Royaume-Uni va taxer les géants du numérique à partir de 2020

Le 29 octobre, le gouvernement britannique a annoncé l'instauration en 2020 d'une taxe qui concernera les géants du numérique comme Amazon, Facebook et Google. Cette mesure devrait perturber les négociations entre le Royaume-Uni et les États-Unis sur de nouveaux accord commerciaux, en contexte de Brexit.

Partager
Le Royaume-Uni va taxer les géants du numérique à partir de 2020
Le gouvernement britannique veut taxer les géants du numérique comme Amazon, Facebook et Google.

Le gouvernement britannique a annoncé le lundi 29 octobre l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires réalisé au Royaume-Uni par des géants du numérique comme Amazon, Facebook et Google.

"Il n'est clairement pas soutenable, ni équitable, que des plates-formes numériques puissent générer des bénéfices substantiels au Royaume-Uni sans payer de taxes ici en lien avec ces activités", a déclaré le ministre des Finances Philip Hammond qui présentait son projet de budget aux Communes.

La nouvelle taxe, conçue de manière à cibler les géants établis du numérique plutôt que les start-up, entrera en vigueur en avril 2020 et devrait rapporter plus de 400 millions de livres (450 millions d'euros) par an, a-t-il précisé.

Une taxe de 2% sur le chiffre d'affaires des grandes plateformes numériques

Les sociétés qui ont des résultats bénéficiaires seront taxées à hauteur de 2% sur le chiffre d'affaires généré par les utilisateurs britanniques.

La mesure ciblera les plateformes numériques comme les moteurs de recherche, réseaux sociaux et places de marché en ligne qui réalisent un chiffre d'affaires global d'au moins 500 millions de livres.

La Grande-Bretagne est en pointe dans les efforts internationaux pour réformer la fiscalité des entreprises mais les progrès sont beaucoup trop lents, a déploré Philip Hammond.

Compte tenu de la domination des géants technologiques américains, l'administration du président Donald Trump risque de ne pas apprécier la proposition au moment où la Grande-Bretagne doit négocier de nouveaux accords commerciaux.

Si une solution internationale se fait jour, Londres envisagera de l'adopter plutôt que de mettre en oeuvre la nouvelle taxe, a dit Philip Hammond.

Amazon et Alphabet (Google) chutent en Bourse

Amazon et Facebook n'ont pas souhaité faire de commentaire sur l'annonce britannique qui a contribué à faire décrocher leur cours de Bourse à Wall Street.

Amazon, qui gagnait jusqu'à 1,4% en début de séance à New York après ses fortes pertes de la semaine du lundi 22 octobre, a rechuté pour céder 4,4%. Alphabet, la maison mère de Google, perd de son côté 2,1% et Facebook 0,6% alors que ces deux titres s'adjugeaient plus de 2% dans les premiers échanges.

Avec Reuters (Paul Sandle, Véronique Tison pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS