Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise"

Envie de découvrir le fonctionnement d'une centrale nucléaire ou d'une usine de brioche ? Le Routard a publié le Guide de la visite d'entreprise qui recense 400 entreprises ouvrant leurs portes au public.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec

Alors que les visites d’entreprises connaissent un succès croissant ces dernières années selon l’ADEVE (association de la visite d’entreprise), le Guide du Routard a publié lundi 3 octobre "Le guide de la visite d’entreprise". Et le tourisme industriel plait, puisque l’ADEVE dénombre 13 millions de visiteurs en 2015 sur les 2 500 entreprises ouvertes aux particuliers.

Philippe Gloaguen, directeur Les guides du Routard, confirme la tendance : "Notre guide connait un succès absolument incroyable. On va certainement devoir en réimprimer alors qu’il est sorti lundi". L’engouement pour ce guide est la preuve qu’il y avait une attente du public. Philippe Gloaguen est d’ailleurs étonné "d’être le premier à faire un tel guide".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Revenir sur les idées reçues

"Le but profond est la réconciliation des Français avec le tissu économique. La France a un savoir, des technologies, et des métiers formidables mais souvent méconnus", explique Philippe Gloaguen. Des PME aux grands groupes, en passant par des TPE, 400 entreprises appartenant à divers secteurs comme l’énergie, la parfumerie et les métiers de la bouche sont recensées dans le Guide de la visite d’entreprise.

Il y en a pour tous les goûts puisque le guide du Routard, qui a "un public éclectique de 17 ans aux seniors, cherche particulièrement à intéresser les familles", précise Philippe Gloaguen. La gratuité ou le prix peu élevé (environ 5 euros) de ces visites contribue certainement à renforcer l’engouement du public.

Avec ces visites les entreprises font leur promotion en tentant de faire preuve de transparence. "Les entreprises françaises sont décriées, mais la sécurité et les normes sont importantes pour ces dernières", explique Philippe Gloaguen. Il ajoute : "C’est gagnant-gagnant", surtout que les entreprises ouvrent les portes de leur boutique à la fin des visites.

Créer des vocations chez les jeunes

Philippe Gloaguen prend l’exemple d’EDF qui laisse voir ses centrales marrée-motrices, barrages et centrales nucléaires. Le directeur Les guides du Routard explique avoir été épaté par les mesures de sécurité et les normes déployées par le groupe. Les visites de ces entreprises font venir des curieux, et ce d’autant plus que ces entreprises paraissent secrètes.

Des métiers "peu connus mais passionnants", comme lors de la visite des marais salants de Guérande, peuvent aussi découverts. "Les sauniers utilisent une technique médiévale qui n’a presque pas changé", explique, étonné, Philippe Gloaguen. Grâce au Guide des visites d’entreprise, il se plait à penser qu’il créé des vocations chez les jeunes qui ne savent pas quel métier exercer.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS