"Le retard de vaccination coûterait 21 milliards d'euros à la France", souligne Alexis Garatti, chef économiste d'Euler Hermes
Alexis Garatti, le directeur des études économiques de l'assureur-crédit Euler Hermes, estime urgent d'accélérer le rythme de la vaccination en Europe. Le retard des campagnes vaccinales repousse le rebond attendu de l'économie européenne et accroît l'écart avec les Etats-Unis.
Mis à jour
25 mars 2021
L'Usine Nouvelle. - A combien estimez-vous le coût de cette troisième vague de mesures sanitaires pour l’économie française ?
Alexis Garatti. - En janvier, l’activité économique était en deçà de 4 % à son niveau de fin 2019. On devrait se retrouver à - 5,6 % du niveau d’avant-crise à l’issue des quatre semaines de restrictions annoncées dans seize départements. Sur l’année, cela représente un coût cumulé de 0,5 point de PIB de croissance en moins. Pour les finances publiques, le coût des aides aux entreprises devrait passer de 6 milliards d’euros par mois à 7,2 milliards d’euros, avec le renforcement du fonds de solidarité et le chômage partiel. Mais au-delà du coût de ces nouvelles mesures sanitaires, il ne faut pas oublier que le retard pris au niveau de la vaccination se paye au prix fort économiquement.
Comment l’évaluer ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.