Le recul des maths au lycée donne des sueurs froides au monde de l’ingénierie et du numérique
La publication en fin d’années de plusieurs indicateurs sur la pratique des maths au lycée a relancé les inquiétudes sur le réservoir de talents pour les métiers de l’ingénierie et du numérique. Les représentants de ces secteurs surveillent la situation comme le lait sur le feu.
Le sujet semble éloigné des priorités immédiates des entreprises, alors que les tensions d’approvisionnement menacent la reprise et que le Covid-19 revient au cœur de l’actualité. Le recul de l’enseignement des mathématiques au lycée a pourtant fait souffler un vent de panique en fin d’année dans le monde de l’industrie, de l’ingénierie et du numérique.
A l’origine de ce phénomène : la publication de plusieurs indicateurs inquiétants par la Depp (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance), le service ministériel en charge des statistiques sur l’éducation. Dans une note de décembre, elle indique qu’environ 37% des élèves de terminale générale ont choisi la spécialité « mathématiques » à la rentrée 2021 contre 41% en 2020.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source