Le rappeur Jay Z veut lancer son fonds d’investissement

Jay Z, le rappeur marié à Beyoncé, veut créer un fonds d’amorçage pour investir dans des start-up technologiques. Un exercice qu’il connaît bien, il a déjà participé à de nombreux tours de table, dont ceux d'Uber ou Devialet.

Partager
Le rappeur Jay Z veut lancer son fonds d’investissement
Jay Z, Rappeur et investisseur dans les nouvelles technologies

Jay Z envisagerait de créer son propre fonds d’investissement, selon la presse américaine. Le rappeur marié à Beyoncé s’associerait avec Sherpa Capital, un fonds de la Silicon Valley, et Jay Brown, avec qui il est déjà associé dans la société de production Roc Nation. Pour le moment, aucun montant d’investissement n’a été dévoilé.

Son nouveau projet viserait à investir dans des start-up technologiques au stade de l’amorçage. Ce métier n’est pas totalement étranger à la star américaine qui a déjà participé à de nombreux tours de table. Il avait ainsi investi en 2011 dans Uber, le célèbre service de véhicules avec chauffeurs. Plus récemment, en novembre 2016, c’est vers la France que le rappeur s’était tourné. Il a participé à la levée de fonds de 100 millions d’euros de Devialet, la société parisienne ayant développé une nouvelle technologie audio.

D’autres stars américaines se sont lancées

Jay-Z n’est pas la seule star américaine à s’intéresser à l’industrie du capital risque. L’acteur Ashton Kutcher a lui-aussi monté son fonds d’investissement en 2010, baptisé A-Grade Investments, avec lequel il a investi dans des entreprises comme Airbnb, Uber, ou Shazam.

D’autres célébrités sont réputées pour jouer les business angels, sans forcément avoir créé leur structure de capital-risque. C’est le cas de l’acteur et musicien Jared Leto, qui revendique plusieurs dizaines d’investissement dans des start-up. Leonardo DiCaprio investit également régulièrement dans des entreprises liées au développement durable, comme la start-up américaine RubiconGlobal spécialisée dans le traitement des déchets.

L’actrice Jessica Alba est allée encore plus loin. Elle n’a pas seulement investi dans une start-up, elle en a créé une. Sa société, The Honest Company, commercialise depuis 2011 des produits biologiques par abonnement. Avec succès, elle a atteint en 2015 le stade de la licorne, ces sociétés valorisées au-delà du milliard de dollars. A tel point que les rumeurs de rachat par le groupe Unilever ont couru fin 2016.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS