Le rappeur Jay Z veut lancer son fonds d’investissement
Jay Z, le rappeur marié à Beyoncé, veut créer un fonds d’amorçage pour investir dans des start-up technologiques. Un exercice qu’il connaît bien, il a déjà participé à de nombreux tours de table, dont ceux d'Uber ou Devialet.
Jay Z envisagerait de créer son propre fonds d’investissement, selon la presse américaine. Le rappeur marié à Beyoncé s’associerait avec Sherpa Capital, un fonds de la Silicon Valley, et Jay Brown, avec qui il est déjà associé dans la société de production Roc Nation. Pour le moment, aucun montant d’investissement n’a été dévoilé.
Son nouveau projet viserait à investir dans des start-up technologiques au stade de l’amorçage. Ce métier n’est pas totalement étranger à la star américaine qui a déjà participé à de nombreux tours de table. Il avait ainsi investi en 2011 dans Uber, le célèbre service de véhicules avec chauffeurs. Plus récemment, en novembre 2016, c’est vers la France que le rappeur s’était tourné. Il a participé à la levée de fonds de 100 millions d’euros de Devialet, la société parisienne ayant développé une nouvelle technologie audio.
VOS INDICES
source
D’autres stars américaines se sont lancées
Jay-Z n’est pas la seule star américaine à s’intéresser à l’industrie du capital risque. L’acteur Ashton Kutcher a lui-aussi monté son fonds d’investissement en 2010, baptisé A-Grade Investments, avec lequel il a investi dans des entreprises comme Airbnb, Uber, ou Shazam.
D’autres célébrités sont réputées pour jouer les business angels, sans forcément avoir créé leur structure de capital-risque. C’est le cas de l’acteur et musicien Jared Leto, qui revendique plusieurs dizaines d’investissement dans des start-up. Leonardo DiCaprio investit également régulièrement dans des entreprises liées au développement durable, comme la start-up américaine RubiconGlobal spécialisée dans le traitement des déchets.
L’actrice Jessica Alba est allée encore plus loin. Elle n’a pas seulement investi dans une start-up, elle en a créé une. Sa société, The Honest Company, commercialise depuis 2011 des produits biologiques par abonnement. Avec succès, elle a atteint en 2015 le stade de la licorne, ces sociétés valorisées au-delà du milliard de dollars. A tel point que les rumeurs de rachat par le groupe Unilever ont couru fin 2016.
Le rappeur Jay Z veut lancer son fonds d’investissement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir