Et vous, avez-vous touché la prime Macron ?

Selon un sondage d’une association de DRH, 74% des entreprises ont versé ou décidé de verser la prime exceptionnelle défiscalisée mise en place par le gouvernement en pleine crise des gilets jaunes. Si votre employeur n'a rien prévu, vous pouvez encore le motiver d'ici le 31 mars…

Partager
Et vous, avez-vous touché la prime Macron ?
Les entreprises jouent le jeu et sont majoritaires à distribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat encouragée par le gouvernement.

Vous travaillez peut-être dans ce quart d'entreprises françaises qui n’ont pas prévu de verser une prime défiscalisée à leurs salariés ? Vous avez jusqu’au 31 mars pour essayer de faire changer d’avis votre employeur… Selon un sondage de l’Association nationale des DRH (ANDRH) auprès de 400 de ses adhérents, publié par Les Echos le 18 février, 74% des entreprises vont verser cette prime mise en place par le gouvernement en décembre, en pleine crise des gilets jaunes.

Les grands groupes ont rapidement fait savoir après l'annonce présidentielle qu’ils ouvriraient leur porte-monnaie, Total dégainant le premier, avec une prime de 1 500 euros pour tous ses salariés – alors que ce versement n’est défiscalisé que pour les salariés gagnant moins de 3 SMIC (3600 euros nets par mois) et jusqu'au montant de 1 000 euros. Les autres groupes ont presque tous suivi, avec des primes plus ou moins importantes, parfois réservées aux personnes touchant les salaires les moins élevés (dans 40% des entreprises de plus de 1000 salariés), ou modulées en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.

Les TPE jouent aussi le jeu

Mais les grandes entreprises ne sont pas les seules à jouer le jeu : 80% de celles de moins de 11 salariés verseront cette prime, 62% de celles de 11 à 49 salariés, 67% de celles de 50 à 299… Les petites entreprises ont plus tendance à verser la même somme à tous. Attention: les TPE adhérentes à l'ANDRH ont peut-être un profil atypique.

Le montant moyen est de 532 euros. Dans un premier temps, il décroit avec la taille des entreprises : 687 euros dans celles de moins de 50 salariés, 530 euros dans celles de 50 à 299, 467 euros dans celles de 300 à 999 salariés. Puis il remonte, pour atteindre 583 euros dans les entreprises de plus de 1000 salariés.

Celles qui n’ont pas prévu de verser de prime évoquent trois raisons : la plus fréquente est le manque de trésorerie suite à des résultats décevants, suivie de l’existence de systèmes de participation ou intéressement ou de primes de fin d’année déjà versées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS