PME-ETI

"Le Qatar est une future économie industrielle, source d’opportunités pour les entreprises françaises", assure Guillaume Pépy

Emilie Lévêque , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien A l’occasion du Qitcom, le plus important événement technologique du Qatar, dédié cette année aux "Safe Smart Cities" du 29 octobre au 1 er novembre, Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, président du conseil d’affaires franco-qatari du Medef International et membre de Qadran, cercle économique franco-qatari, décrit les perspectives économiques de ce pays pour les entreprises françaises.

Le Qatar est une future économie industrielle, source d’opportunités pour les entreprises françaises, assure Guillaume Pépy
L'ancien patron de la SNCF Guillaume Pépy est un fin connaisseur du Qatar.
© Dahmane - L'Usine Nouvelle

L'Usine Nouvelle.- Quel a été l’impact sur l’économie qatarie du blocus décidé en 2017 par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et l'Égypte ?

Guillaume Pépy -. Il y a eu beaucoup d’inquiétudes mais le Qatar a surmonté cette épreuve de façon assez spectaculaire. Après quelques jours de sidération, le Qatar a réorganisé sa logistique, s’est fixé comme objectif une auto-suffisance alimentaire et a mobilisé l’ensemble des réseaux possibles afin que la population ne souffre pas des conséquences du blocus logistique. Au-delà de cet événement, ce qui me frappe le plus, c’est la vision de long terme de ce pays. C’est un pays qui a des ressources gazières absolument énormes, mais dont l'obsession est de tirer parti de ces ressources pour construire un très grand avenir. C’est dans ce cadre-là qu’il y a ce projet incroyable de transport public qui vise à se substituer à la circulation automobile, au tout voiture qui est la situation d’aujourd’hui. C’est remarquable.

Dans ce projet de transports publics, quel est le rôle joué par les entreprises françaises ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte