"Le Qatar est une future économie industrielle, source d’opportunités pour les entreprises françaises", assure Guillaume Pépy
A l’occasion du Qitcom, le plus important événement technologique du Qatar, dédié cette année aux "Safe Smart Cities" du 29 octobre au 1er novembre, Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, président du conseil d’affaires franco-qatari du Medef International et membre de Qadran, cercle économique franco-qatari, décrit les perspectives économiques de ce pays pour les entreprises françaises.
L'Usine Nouvelle.- Quel a été l’impact sur l’économie qatarie du blocus décidé en 2017 par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et l'Égypte ?
Guillaume Pépy -. Il y a eu beaucoup d’inquiétudes mais le Qatar a surmonté cette épreuve de façon assez spectaculaire. Après quelques jours de sidération, le Qatar a réorganisé sa logistique, s’est fixé comme objectif une auto-suffisance alimentaire et a mobilisé l’ensemble des réseaux possibles afin que la population ne souffre pas des conséquences du blocus logistique. Au-delà de cet événement, ce qui me frappe le plus, c’est la vision de long terme de ce pays. C’est un pays qui a des ressources gazières absolument énormes, mais dont l'obsession est de tirer parti de ces ressources pour construire un très grand avenir. C’est dans ce cadre-là qu’il y a ce projet incroyable de transport public qui vise à se substituer à la circulation automobile, au tout voiture qui est la situation d’aujourd’hui. C’est remarquable.
Dans ce projet de transports publics, quel est le rôle joué par les entreprises françaises ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.