Technos et Innovations

"Le projet de Loi Recherche renforce les dispositifs de partenariat qui ont fait leurs preuves", estime Alain Duprey, à la tête des Instituts Carnot

Nathan Mann , ,

Publié le , mis à jour le 22/07/2020 À 15H19

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien Le directeur général de l'Association des instituts Carnot (AIC), Alain Duprey, réagit à la présentation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en Conseil des ministres, mercredi 22 juillet. Selon lui, le projet de loi, qui prévoit d'augmenter les budgets attribués à la collaboration entre laboratoires publics et entreprises privés, est une bonne nouvelle pour la recherche partenariale française.

Le projet de Loi Recherche renforce les dispositifs de partenariat qui ont fait leurs preuves, estime Alain Duprey, patron des Instituts Carnot
A l'institut Carnot Arts et Métiers, Chalon-sur-Saône
© STEFAN MEYER / Arts et Métiers

Réunissant 39 instituts, soit quelque 35 000 professionnels de la recherche, le label Carnot est depuis 2006 un outil phare de la recherche partenariale en France. Chaque année, les laboratoires labellisés, réunis dans l'Association des instituts Carnots (AIC), se partagent un abondement financier de l'Etat, en fonction du volume des recettes tirées de leurs contrats de recherche avec des entreprises partenaires. Alors que le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche prévoit de doubler cet abondement, L'Usine Nouvelle s'est entretenue avec Alain Duprey, à la tête de l'AIC, à propos des apports de la loi pour la recherche partenariale. 

L'Usine Nouvelle – Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) est présenté mercredi 22 juillet en Conseil des ministres. Quel bilan en tirez-vous pour la recherche partenariale ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte