Le projet d'autoroute souterraine high tech d'Elon Musk s'effondre en partie

The Boring Company, la société de construction d'Elon Musk, a annoncé le 27 novembre l'annulation d'une partie de son projet d'autoroute souterraine de l'ouest californien. Une décision qui fait suite à des désaccords avec des autorités et communautés locales.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le projet d'autoroute souterraine high tech d'Elon Musk s'effondre en partie
La société de construction du milliardaire a annulé une partie son projet d'une autoroute tunnel sous Los Angeles.

Nouveau coup dur pour Elon Musk. Sa société de construction The Boring Company a annoncé le 27 novembre vouloir laisser tomber une partie de l’un de ses projets phares d'autoroute souterraine. Démarré en 2017, le tunnel de Westside prévoyait la construction d’un nouveau système de transport "high tech" de plus de 27 kilomètres en dessous de l’Interstate 405, l’une des principales autoroutes inter-Etats de Californie du Sud, aux Etats-Unis.

Cet arrêt soudain fait suite à un récent accord conclu avec plusieurs associations de quartiers : Brentwood Residents Coalition, Sunset Coalition, et Wendy-Sue Rosen. Celles-ci reprochent à la ville de Los Angeles de vouloir exempter le projet des contrôles environnementaux normalement exigés pour des constructions de ce type.

Pour éviter toute polémique, The Boring Company a décidé qu'elle "ne continuera pas le développement du tunnel de Sepulveda et construira à la place un tunnel sous le stade Dodger", a déclaré dans un communiqué la compagnie, citée par NBC News.

Un projet plus réaliste

Baptisé Dugout Loop High Speed Transportation Project, ce nouveau projet transportera ses utilisateurs depuis la station de métro de Vermont Avenue jusqu’au stade situé environ 5 km plus loin. C’est Tesla, le constructeur automobile anciennement dirigé par le milliardaire, qui s’occupera de concevoir les plateformes de transport, composées d’"une flotte 100% électrique de Tesla Model X modifiées et autonomes", selon un communiqué de la municipalité.

Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, a apporté son soutien à ce programme. Contacté par NBC News, il n’a cependant pas souhaité commenter l’arrêt du plan initial. Le projet du tunnel de Westside s’était concrétisé suite aux rumeurs qu’Elon Musk avait diffusées sur Twitter. Elles faisaient état d’une future navette entre le quartier de Bel Air et la ville de Hawthorne, où se trouvent les sièges de The Boring Company et de SpaceX.

Postée en 2017, la vidéo ci-dessous montre comment le système était censé fonctionner. Des plans peut-être un peu trop ambitieux pour pourvoir être concrétisés.

Une petite partie du tunnel autorisée

En octobre, Elon Musk avait annoncé que la première partie du tunnel, située sous Hawthorne, serait ouverte gratuitement au public à partir du 10 décembre 2018. Mais selon des documents de 2017 cités par NBC News, les autorités de Hawthorne n’ont autorisé la construction que d’une version plus courte allant des bureaux de SpaceX au parking des employés.

La municipalité avait ensuite accepté l’extension du tunnel, mais pour une longueur maximum d’à peine 300 mètres, au lieu des 3 kilomètres annoncés par The Boring Company. D’autres barrières administratives auraient certainement fini par achever le projet. Selon les autorités, comme il passait sous des propriétés publiques, le tunnel aurait eu besoin de différents permis, provenant de la ville, du comté et de l’Etat.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS