Technos et Innovations

Le prochain rover de la Nasa fabriquera de l'oxygène sur Mars

Julien Bergounhoux , , ,

Publié le

La Nasa a annoncé le 30 juillet le programme de son prochain rover martien, prévu pour un lancement en 2020. Il réutilisera la structure de Curiosity, mais embarquera sept nouveaux instruments beaucoup plus perfectionnés. On trouve parmi eux la SuperCam conçue par le CNES, ainsi qu'un projet de conversion de CO2 en oxygène émanant du MIT.

Le prochain rover de la Nasa fabriquera de l'oxygène sur Mars © NASA

La Nasa a dévoilé jeudi 30 juillet la liste des sept instruments qu'emportera sur Mars son prochain rover, dont le lancement est prévu pour juillet 2020. Il utilisera le même chassis et le même système d'atterrissage que Curiosity, le rover lancé en 2012, afin de réduire à la fois les coûts de développement et les risques associés à l'introduction d'une nouvelle technologie. Mais il emportera un équipement plus élaboré ainsi que de nouveaux instruments (dont un français) pour effectuer des analyses géologiques, déterminer l'habitabilité potentielle de l'environnement et chercher des traces de vie martienne, présente ou passée. Autre innovation décisive : le rover stockera des échantillons de roche et de sol en vue d'un retour potentiel sur Terre lors d'une future mission.

Elle évaluera les dangers posés par la poussière et le climat martiens, la possibilité de produire de l'oxygène (pour le respirer et comme oxydant potentiel au carburant des fusées) depuis l'atmosphère de Mars, et testera les technologies dont les astronautes auront besoin lors d'une future mission d'exploration humaine. [...]

Lire l'intégralité de l'article sur Industrie & Technologies

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte