Le prochain rover de la Nasa fabriquera de l'oxygène sur Mars

La Nasa a annoncé le 30 juillet le programme de son prochain rover martien, prévu pour un lancement en 2020. Il réutilisera la structure de Curiosity, mais embarquera sept nouveaux instruments beaucoup plus perfectionnés. On trouve parmi eux la SuperCam conçue par le CNES, ainsi qu'un projet de conversion de CO2 en oxygène émanant du MIT.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le prochain rover de la Nasa fabriquera de l'oxygène sur Mars

La Nasa a dévoilé jeudi 30 juillet la liste des sept instruments qu'emportera sur Mars son prochain rover, dont le lancement est prévu pour juillet 2020. Il utilisera le même chassis et le même système d'atterrissage que Curiosity, le rover lancé en 2012, afin de réduire à la fois les coûts de développement et les risques associés à l'introduction d'une nouvelle technologie. Mais il emportera un équipement plus élaboré ainsi que de nouveaux instruments (dont un français) pour effectuer des analyses géologiques, déterminer l'habitabilité potentielle de l'environnement et chercher des traces de vie martienne, présente ou passée. Autre innovation décisive : le rover stockera des échantillons de roche et de sol en vue d'un retour potentiel sur Terre lors d'une future mission.

Elle évaluera les dangers posés par la poussière et le climat martiens, la possibilité de produire de l'oxygène (pour le respirer et comme oxydant potentiel au carburant des fusées) depuis l'atmosphère de Mars, et testera les technologies dont les astronautes auront besoin lors d'une future mission d'exploration humaine. [...]

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lire l'intégralité de l'article sur Industrie & Technologies

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS