Le prix Turing honore les pères du deep learning Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton
Le Français Yann LeCun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio, les trois pères fondateurs du deep learning, ont reçu le 27 mars le prix Turing, équivalent du Nobel d’informatique, pour leur apport à l’intelligence artificielle.
Le prix Turing consacre le deep learning, technologie phare de l’intelligence artificielle des dernières années. Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, les trois pères fondateurs des réseaux de neurones profonds, ont été récompensés le 27 mars par l’équivalent du prix Nobel d’informatique.
"Hinton, LeCun et Bengio ont développé les fondations conceptuelles du domaine, identifié de surprenants phénomènes et contribué à des progrès de l’ingénierie qui ont démontré les avantages des réseaux de neurones profonds", les félicite dans un communiqué l’Association pour les machines de calcul (Association for Computing Machinery, ACM), qui décerne le prix.
"Ces dernières années, le deep learning a été responsable d’extraordinaires progrès dans la reconnaissance visuelle [computer vision], la compréhension du langage naturel et la robotique – entre autres", a rappelé l’ACM.
Semper fidelis
Cet amour des chercheurs pour les réseaux de neurones profonds n’a pas toujours été prégnant. Introduits dans les années 1980, les réseaux des neurones étaient mal considérés jusqu’au début du millénaire. Le Français Yann LeCun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio font partie des rares personnes à être resté fidèles à cette technologie.
Après des années de mise au ban par leurs pairs, leur engagement a été récompensé en 2012. Lors du concours de reconnaissance d’images ImageNet, un réseau de neurones de Geoffrey Hinton surclasse (de loin) tous ses concurrents, déclenchant l'explosion du deep learning.
"Toute personne ayant un smartphone dans sa poche peut expérimenter les avancées dans la compréhension du langage naturel et la reconnaissance visuelle qui n’étaient pas possibles il y a dix ans", a déclaré le président d’ACM Cherri Pancake dans le communiqué.
Collaboration fructueuse
Depuis le début de la vague, Yann LeCun a bâti la recherche de Facebook en IA entre 2013 et 2018 et son comparse britannique Geoffroy Hinton a rejoint Google en 2013. Yoshua Bengio, lui, a créé en 2016 Element AI, une plateforme qui met en relation chercheurs, startups et grandes entreprises pour mener des projets d’intelligence artificielle.
Les trois chercheurs travaillent toujours ensemble au sein du programme "Apprentissage automatique, apprentissage biologique" de l’Institut canadien de recherches avancées.
SUR LE MÊME SUJET
Le prix Turing honore les pères du deep learning Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir