Le prix Turing honore les pères du deep learning Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton

Le Français Yann LeCun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio, les trois pères fondateurs du deep learning, ont reçu le 27 mars le prix Turing, équivalent du Nobel d’informatique, pour leur apport à l’intelligence artificielle.

 

Partager
Le prix Turing honore les pères du deep learning Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton
Les trois lauréats 2019 du prix Turing.

Le prix Turing consacre le deep learning, technologie phare de l’intelligence artificielle des dernières années. Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, les trois pères fondateurs des réseaux de neurones profonds, ont été récompensés le 27 mars par l’équivalent du prix Nobel d’informatique.

"Hinton, LeCun et Bengio ont développé les fondations conceptuelles du domaine, identifié de surprenants phénomènes et contribué à des progrès de l’ingénierie qui ont démontré les avantages des réseaux de neurones profonds", les félicite dans un communiqué l’Association pour les machines de calcul (Association for Computing Machinery, ACM), qui décerne le prix.

"Ces dernières années, le deep learning a été responsable d’extraordinaires progrès dans la reconnaissance visuelle [computer vision], la compréhension du langage naturel et la robotique – entre autres", a rappelé l’ACM.

Semper fidelis

Cet amour des chercheurs pour les réseaux de neurones profonds n’a pas toujours été prégnant. Introduits dans les années 1980, les réseaux des neurones étaient mal considérés jusqu’au début du millénaire. Le Français Yann LeCun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio font partie des rares personnes à être resté fidèles à cette technologie.

Après des années de mise au ban par leurs pairs, leur engagement a été récompensé en 2012. Lors du concours de reconnaissance d’images ImageNet, un réseau de neurones de Geoffrey Hinton surclasse (de loin) tous ses concurrents, déclenchant l'explosion du deep learning.

"Toute personne ayant un smartphone dans sa poche peut expérimenter les avancées dans la compréhension du langage naturel et la reconnaissance visuelle qui n’étaient pas possibles il y a dix ans", a déclaré le président d’ACM Cherri Pancake dans le communiqué.

Collaboration fructueuse

Depuis le début de la vague, Yann LeCun a bâti la recherche de Facebook en IA entre 2013 et 2018 et son comparse britannique Geoffroy Hinton a rejoint Google en 2013. Yoshua Bengio, lui, a créé en 2016 Element AI, une plateforme qui met en relation chercheurs, startups et grandes entreprises pour mener des projets d’intelligence artificielle.

Les trois chercheurs travaillent toujours ensemble au sein du programme "Apprentissage automatique, apprentissage biologique" de l’Institut canadien de recherches avancées.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS