Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le prix Nobel de Physique 2016 récompense trois théoriciens britanniques de la matière "exotique"

Publié le

David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, trois physiciens britanniques qui ont fait carrière aux Etats-Unis, reçoivent le prix Nobel de Physique 2016 pour leurs travaux théoriques sur des états inhabituels de la matière : supraconducteurs, superfluides, films minces magnétiques. Les lauréats ont appliqué des concepts issus d’une branche des mathématiques- la topologie- pour renouveler la compréhension de ces états "exotiques" de la matière.

Le prix Nobel de Physique 2016 récompense trois théoriciens britanniques de la matière exotique

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

David Thouless (né en 1934), Duncan Haldane (né en 1951) et Michael Kosterlitz (né en 1942) ont en commun d’être britanniques, physiciens, et d’avoir fait carrière dans des universités américaines. Le prix Nobel de Physique 2016 les récompense collectivement (une moitié pour David Thouless, l’autre moitié partagée entre Duncan Haldane et Michael Kosterlitz), pour leurs travaux théoriques sur des phases et des états inhabituels de la matière, tels que la supraconductivité, les superfluides…

Les trois lauréats ont été des pionniers dans l’utilisation d’une branche des mathématiques, la topologie, pour comprendre le comportement de certains matériaux dans des conditions inhabituelles, notamment à très basses températures. Leurs travaux ont donné naissance à un nouveau champ d’exploration en physique de la matière condensée, à la recherche d’isolants topologiques, de supraconducteurs topologiques, de métaux topologiques… Avec, en ligne de mire, outre des résultats théoriques, de nouvelles générations de matériaux pour l’électronique, la supraconduction, et le futur ordinateur quantique.

David J. Thouless, né en 1934 à Bearsden Royaume-Uni).  Ph.D. 1958 de Cornell University (Etats-Unis). Professeur émérite à l’Université de  Washington (Seattle, Etats-Unis).

F. Duncan M. Haldane, né en 1951 à Londres (Royaume-Uni). Ph.D. 1978 de Cambridge University (Royaume-Uni). "Eugene Higgins Professor" à  l’université Princeton (Etats-Unis)

J. Michael Kosterlitz, né en 1942 à Aberdeen (Royaume-Uni). Ph.D. 1969 de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). "Harrison E. Farnsworth Professor" à la Brown University, Providence (Etats-Unis).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle