Le prix Nobel de Physique 2016 récompense trois théoriciens britanniques de la matière "exotique"

David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, trois physiciens britanniques qui ont fait carrière aux Etats-Unis, reçoivent le prix Nobel de Physique 2016 pour leurs travaux théoriques sur des états inhabituels de la matière : supraconducteurs, superfluides, films minces magnétiques. Les lauréats ont appliqué des concepts issus d’une branche des mathématiques- la topologie- pour renouveler la compréhension de ces états "exotiques" de la matière.

Partager
Le prix Nobel de Physique 2016 récompense trois théoriciens britanniques de la matière

David Thouless (né en 1934), Duncan Haldane (né en 1951) et Michael Kosterlitz (né en 1942) ont en commun d’être britanniques, physiciens, et d’avoir fait carrière dans des universités américaines. Le prix Nobel de Physique 2016 les récompense collectivement (une moitié pour David Thouless, l’autre moitié partagée entre Duncan Haldane et Michael Kosterlitz), pour leurs travaux théoriques sur des phases et des états inhabituels de la matière, tels que la supraconductivité, les superfluides…

Les trois lauréats ont été des pionniers dans l’utilisation d’une branche des mathématiques, la topologie, pour comprendre le comportement de certains matériaux dans des conditions inhabituelles, notamment à très basses températures. Leurs travaux ont donné naissance à un nouveau champ d’exploration en physique de la matière condensée, à la recherche d’isolants topologiques, de supraconducteurs topologiques, de métaux topologiques… Avec, en ligne de mire, outre des résultats théoriques, de nouvelles générations de matériaux pour l’électronique, la supraconduction, et le futur ordinateur quantique.

David J. Thouless, né en 1934 à Bearsden Royaume-Uni). Ph.D. 1958 de Cornell University (Etats-Unis). Professeur émérite à l’Université de Washington (Seattle, Etats-Unis).

F. Duncan M. Haldane, né en 1951 à Londres (Royaume-Uni). Ph.D. 1978 de Cambridge University (Royaume-Uni). "Eugene Higgins Professor" à l’université Princeton (Etats-Unis)

J. Michael Kosterlitz, né en 1942 à Aberdeen (Royaume-Uni). Ph.D. 1969 de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). "Harrison E. Farnsworth Professor" à la Brown University, Providence (Etats-Unis).

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS