Economie

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement

Simon Chodorge , ,

Publié le

C'est désormais certain : il y aura bien un remaniement du gouvernement français. Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté sa démission le matin du vendredi 3 juillet.

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement
Le Premier ministre Édouard Philippe était en poste depuis mai 2017.
© Édouard Philippe / Twitter

Les rumeurs se multipliaient sur un éventuel remaniement. La nouvelle est confirmée. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté sa démission vendredi 3 juillet. La veille, le président Emmanuel Macron confirmait la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale.

"Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée", peut on lire dans un court communiqué de l'Élysée. Le Premier ministre "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement", ajoute la présidence de la République.

Un nouveau Premier ministre nommé dans la journée ?

La veille, dans un entretien avec la presse régionale, Emmanuel Macron restait flou sur le sort du Premier ministre. "Il y aura une nouvelle équipe", confirmait toutefois le chef de l'État au sujet d'un éventuel remaniement.

L'Élysée n'a pas précisé quand les nouveaux membres du gouvernement seraient nommés. Selon le député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, le nouveau Premier ministre pourrait être désigné dès le 3 juillet. "Le Premier ministre Édouard Philippe a remis sa démission et un nouveau Premier ministre sera nommé dans la journée", a-t-il écrit sur Twitter.

Édouard Philippe, réélu maire du Havre

Édouard Philippe était à la tête du gouvernement depuis la prise de pouvoir d'Emmanuel Macron, en mai 2017. Le Premier ministre sur le départ vient de remporter sans étiquette l'élection municipale du Havre (Seine-Maritime) dimanche 28 juin.

Dans son entretien à la presse régionale, Emmanuel Macron a salué le bilan d'Édouard Philippe : "Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles."

Après la crise du Covid-19, le remaniement représente un sujet particulièrement stratégique pour l'exécutif. Le nouveau Premier ministre va devoir piloter le redressement de nombreux secteurs alors que les indicateurs économiques ont basculé dans le rouge. "La rentrée sera difficile, il faut nous y préparer. Il nous faut donc dessiner un nouveau chemin. Je le vois autour de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays", a expliqué Emmanuel Macron.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte