[Le plein de cyber] Entreprises, votre communication (aussi) peut être piratée
Les faux communiqués de presse sont de nouvelles armes très prisées des activistes cherchant à déstabiliser les entreprises. Avec, parfois, des conséquences sonnantes et trébuchantes. Un enjeu de cyber-réputation, voire de cybersécurité, encore peu pris en compte par les entreprises de toutes tailles.
Il paraît loin, le temps où les journalistes recevaient communiqués et invitations par courrier postal à leur bureau, et où les dépêches tombaient "physiquement" des téléscripteurs dans les salles de rédaction. Peu de doute possible, alors, sur l'identité réelle des expéditeurs et sur leurs intentions. L'information était fléchée et arrivait de façon très centralisée et hyper verticale, sans parasitage possible. Désormais, l'information est partout et les boîtes mails des journalistes débordent de sollicitations de natures diverses. L'une des premières tâches des journalistes est de faire le tri dans cet océan d'informations.
Pour compliquer leur tache, déjà ardue, ils doivent tenir compte d'un nouveau phénomène : l'arrivée de faux communiqués de presse.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois