Le Perlan 2, l'aéronef sans moteur, embarque le patron d'Airbus lors d'un vol d'essai
Le Perlan 2, le planeur d’Airbus, a réalisé la deuxième partie de ses tests au Nevada ce 7 mai. L'aéronef sans moteur n’a pas pu atteindre l’altitude désirée à cause des conditions météorologiques. Il avait à son bord Tom Enders, le PDG d'Airbus Group.
Le Perlan 2 est encore en phase de tests avant de tenter un vol à une altitude jamais atteinte en juin 2016. Pour son vol d’essai du 7 mai au Nevada, Jim Payne, le pilote de l’aéronef sans moteur, a accueilli un copilote particulier : Tom Enders, le patron d’Airbus Group.
Une expérience "remarquable"
Le planeur, conçu par un groupe d’ingénieurs bénévoles, a reçu une aide d’Airbus afin de réunir les 7 millions de dollars nécessaire à son développement. Le projet devait à l’origine permettre de réaliser des records d’altitude.
VOS INDICES
source
4659 -5.09
Juillet 2022
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
115.5 +8.04
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Aujourd’hui, les enjeux ont évolué selon le dirigeant de l’avionneur européen : "La mission Airbus Perlan 2 a pour but de repousser les limites de l’innovation, d’affiner la compréhension de notre environnement et du changement climatique, et d’inspirer une nouvelle génération de pionniers de l’aérospatiale."
Tom Enders, le patron d'Airbus (à droite) a participé au vol d'essai du Perlan 2 ce 7 mai au Nevada. (Crédits - Airbus)
Après le test, Tom Enders a affirmé que l'expérience était "véritablement remarquable", même si les conditions météorologiques ont obligé à raccourcir le vol. Initialement, la séance d’essai devait reproduire des conditions (densité de l’air et température) semblables à celles de la planète Mars durant 30 à 90 minutes. Mais en une dizaine de minutes de vol, seuls la stabilité et les changements de vitesse de l’appareil ont pu être vérifiés.
Un record d’altitude attendu en juin
Au terme de ses vols d’essai, le Perlan 2 se rendra en Argentine en juin. Les conditions sur place, plus favorable pour le planeur, augmenteront les chances d’atteindre les 90 000 pieds, soit 27 432 mètres d’altitude. En atteignant la frontière entre l’atmosphère et l’espace, l’aéronef décrochera le record d’altitude de vol détenu par l’avion de reconnaissance SR-71 Blackbird, grâce à un vol à 25 900 mètres d’altitude en 1976.
Pierre Monnier
SUR LE MÊME SUJET
Le Perlan 2, l'aéronef sans moteur, embarque le patron d'Airbus lors d'un vol d'essai
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir