Le Pentagone accélère dans l’électronique flexible avec, entre autres, Apple et Boeing

Le Département de la défense américain injectera, sur cinq ans, 75 millions de dollars dans le consortium FlexTeam Alliance dédié à l'électronique flexible. Apple, Qualcomm, Boeing ou encore General Motors figurent parmi les membres de ce pool, qui regroupe plus de 160 entreprises, universités, laboratoires de recherche et associations. 

Partager
Le Pentagone accélère dans l’électronique flexible avec, entre autres, Apple et Boeing

Le Pentagone mise sur les "tech companies" pour accélérer son développement dans l’électronique flexible. Dans un communiqué officiel publié le vendredi 28 août, le Département de la défense américain (DoD) a annoncé avoir accordé 75 millions de dollars à un consortium pour mettre sur pied un institut dédié à l’électronique du futur. Basée à San José, en Californie, la nouvelle structure a été baptisée Manufacturing Innovation Institute for Flexible Hybrid Electronics.

Cet institut sera piloté par le consortium FlexTeam Alliance, qui regroupe au total plus de 160 entreprises, universités, centres de recherche et associations, dont Apple, Boeing, Lockheed Martin, Applied Materials, Qualcomm, General Motors ou encore Stanford, l’Université d’Harvard et le MIT.

L’enveloppe de 75 millions de dollars sera distribuée sur une période de cinq ans via le laboratoire de recherche de l’US Air Force. 90 millions de dollars supplémentaires seront apportés par les industriels, universités et autorités locales. In fine, la nouvelle entité bénéficiera d’un budget global de 171 millions de dollars. Selon le communiqué de presse, il s’agit du septième institut industriel lancé par "l’administration Obama", qui entend tisser un réseau d’instituts à travers tout le pays.

Combinant électronique et impression de haute précision, l’électronique flexible consiste à imprimer des circuits électroniques ultrafins sur des supports souples, extensibles, voire même pliables. Parmi les principales applications possibles : le développement de "wearables" pouvant s’adapter parfaitement au corps d’une personne pour mesurer de manière très précise son état physique. Selon le communiqué de presse, ces investissements devraient trouver des débouchés à la fois auprès du grand public, notamment en matière de santé, et dans le secteur militaire pour les soldats. Le nouvel institut entend également diminuer la taille, le poids et le coût des différents composants électroniques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS