Le peintre d’Intel Labs produit des tableaux ultra-réalistes

Intel Labs utilise l’intelligence artificielle pour créer des images de synthèse presque aussi réalistes que des photos. Ce "peintre numérique" se voit un avenir dans les jeux vidéo, les animations ou la réalité virtuelle. 

Partager
Le peintre d’Intel Labs produit des tableaux ultra-réalistes
Image de synthèse créée par l'intelligence artificielle d'Intel Labs et l’université de Stanford.

Elle souffre de légères déformations. Parfois floutée par endroits. Photo tirée de Google Street View ? Non. L’image est créée de toutes pièces par une intelligence artificielle d'Intel Labs et de l'université de Stanford. Des chercheurs y ont mis au point un programme de deep learning capable de synthétiser des images extrêmement réalistes.

Le point de départ ? Une image avec des formes colorées (image ci-dessous). Appelées "couches sémantiques", ces formes correspondent à des objets. Voitures, arbres, routes,… À chaque objet sa couleur. Le résultat est une carte multicolore que le programme utilise pour synthétiser une image.

Haute résolution

Pour atteindre un tel réalisme, il y a de l’entraînement. Le programme apprend à créer des couches sémantiques à partir d’images de référence réelles. En mémorisant ce qu’il a vu, il apprend à quoi ressemble un vélo, une voiture ou tout autre objet urbain. "À force d’entraînement, il utilise sa mémoire pour synthétiser une nouvelle image à partir d’autres couches sémantiques, précise Qifeng Chen, auteur de l’étude. Le tout est basé sur une technique de deep learning."

La résolution obtenue est de 2 mégapixels et le chercheur assure que l’image conserve une structure globale cohérente quelle que soit la scène. "Ce n’est pas le cas des méthodes standards qui synthétisent des images de plus basse résolution et ont tendance à détériorer des scènes trop complexes." Habituellement, le processus de synthèse d’image se fait en deux temps. Une image est générée, puis analysée pour décider si elle semble suffisamment réaliste. Si ce n’est pas le cas, elle est améliorée.

Jeu vidéo, animation et réalité virtuelle

"Nous n’avons pas encore atteint la qualité d’une photo, avoue Qifeng Chen. Mais notre technique est différente du processus classique utilisé dans l’animation où les artistes doivent créer les objets manuellement. Notre programme doté d’intelligence artificielle génère automatiquement des images, de manière plus simple."

L’animation fait d’ailleurs partie des applications auxquelles pense Intel Labs. Tout comme la réalité virtuelle, ou les jeux vidéo. Dans la vidéo de présentation de leur projet ci-dessus, les chercheurs nous plongent dans une version de GTA5 passée par le pinceau de leur programme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS