Le patronat veut renforcer le poids de l'industrie dans l'économie française

PARIS (Reuters) - Le patronat juge possible de faire passer à 15%, contre 12% actuellement, le poids de l'industrie dans l'économie française d'ici cinq ans si l'Etat fait preuve d'une "forte ambition en matière de politique publique incitative". Le Groupement des fédérations industrielles a publié un livre blanc ..

Partager

Le Groupement des fédérations industrielles (GFI), qui regroupe la plupart des secteurs de l'industrie, souhaite faire passer de 15%, contre 12% actuellement, le poids de l'industrie dans l'économie française d'ici 5 ans. Le patronat juge cela possible si l'Etat fait preuve d'une "forte ambition en matière de politique publique incitative". Le GFI a présenté jeudi 16 propositions pour y parvenir en rétablissant un "cycle vertueux" de compétitivité, croissance, investissement et emplois durables.

Il reconnaît que, sous le quinquennat de François Hollande, l'industrie française est parvenue à enrayer quinze ans de déclin, comme en témoignent l'amélioration récente des indicateurs de coût du travail ou du taux de marge des entreprises, mais que la situation "reste fragile".

Il met au crédit des gouvernements depuis 2012 la création de la Banque publique d'investissement, les mesures en faveur du financement des entreprises, les plans de développement liés à la "nouvelle France industrielle", la baisse des charges (CICE) et de fiscalité et la mise en place du dispositif de suramortissement des investissements.

Mais Philippe Darmayan, président du GFI, a déploré les "zigzags permanents" des pouvoirs publics entre mesures favorables et défavorables aux entreprises, comme la complexité du compte de pénibilité, voire les "changements en cours de route inacceptables".

Sur ce dernier point, il a cité l'abandon du projet de suppression de la C3S, une taxe sur le chiffre d'affaires, en 2017 et son remplacement par une hausse du CICE et une baisse d'impôt pour les PME dont les effets se feront sentir sur 2018.

"Il faut créer un environnement de confiance", a dit le président du GFI.

Parmi les propositions avancées, figure la poursuite de l'allègement des charges sur les salaires pour aligner leur taux sur la moyenne européenne, avec un dispositif ciblant ceux au-dessus de 2,5 fois le smic pour favoriser la compétitivité des emplois qualifiés et la "montée en gamme" de l'industrie française.

Le GFI souhaite également la baisse des impôts pesant sur la production, une stabilisation de la fiscalité environnementale française, qu'il juge "une des plus élevées" en Europe, et un allègement de celle pesant sur le capital.

Il prône aussi la suppression de l'Impôt de solidarité sur la fortune, qu'il considère comme un "frein" à la transmission des PME par leurs dirigeants.

Pour Reuter, Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS