Si Theresa May comptait sur une large victoire aux élections du jeudi 8 juin, son pari est raté. Le parti conservateur remporte ces élections législatives anticipées en perdant sa majorité absolue. Les Tories, qui avaient 330 sièges au parlement, en perdent une douzaine. L'opposition travailliste, quant à elle, en gagne une petite trentaine, selon des résultats officiels quasi définitifs.
Au lendemain des élections législatives anticipées au Royaume-Uni, Theresa May est malmenée par la presse britannique qui parle d'un pari raté. La Première ministre avait convoqué ses élections en pensant gagner une large majorité au parlement en vue de débuter les négociations pour la sortie de l'Union européenne. Si le parti conservateur remporte ses élections, il perd sa majorité absolue et l'opposition travailliste gagne une petite trentaine de sièges, selon des résultats officiels quasi définitifs.
BBC news revient sur les raisons de telles élections anticipées. L'objectif affiché étant de renforcer son pouvoir avant d'entamer les négociations en vue de la sortie de l'Union européenne. Theresa May ne voulant pas que le Labour, le SNP (Parti national écossais) et les Lib Dems ne la déstabilise durant cette période. Si certains sondages au début de la campagne annonçaient une large victoire des Tory (jusqu'à 20% d'écart avec le Labour), la roue semble avoir finalement tourné.
source
Comment ces élections affecteront le Brexit ?, s'interroge The Daily Telegraph. Avoir un parlement sans majorité absolue jettera de sérieux doute sur la marche à suivre durant les négociations en vue de la sortie de l'Union européenne. Et ce alors que Michel Barnier, le responsable de ces négociations pour l'Union européenne, a fixé le début des discussions au 19 juin. Elles doivent durer entre 14 à 18 mois.
Theresa a perdu son pari, titre The Times. Theresa May devrait ressortir largement affaibli après ces élections. Si le parti conservateur semble en bonne position pour remporter les élections, il n'obtiendrait pas la majorité absolue souhaité par la Première ministre.
Le pari de Theresa May sur les élections se retourne contre elle affiche en une The Independent. La plupart des sondages de sorties d'urnes annoncent l'émergence d'un parlement sans majorité absolue.
The Financial Times aborde les résultats des élections du même point de vue en évoquant un pari qui se retourne contre Theresa May. La laissant dans l'incertitude quant à son futur en tant que Première ministre. Si les conservateurs restent le parti le plus important au parlement, ils vont perdre leur majorité absolue. Certains cadres du parti allant même jusqu'à dire que Theresa May devrait "reconsidérer sa position" surtout après mené "une campagne désastreuse".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau