Le pacte d'innovation de Rennes Métropole centré sur les mobilités intelligentes

Dans le cadre de son Pacte Métropolitain d'Innovation, La collectivité Rennes Métropole initie un programme de 10 actions dans le domaine des nouvelles mobilités intelligentes. L'Etat l'accompagne à hauteur de 7,1 millions d'euros.

Partager
Le pacte d'innovation de Rennes Métropole centré sur les mobilités intelligentes
Les premiers bus électriques circuleront à Rennes en novembre 2017.

Rennes Métropole annonce le lancement de 10 actions dans le domaine des nouvelles mobilités intelligentes. Nommé Pacte Métropolitain d'Innovation, ce programme est soutenu par l'Etat qui va y engager 7,1 millions d'euros. Il s'agit pour Rennes Métropole forte de plus de 400 000 habitants, de s'équiper progressivement en bus électriques. Les premiers 'Bluebus' arriveront en novembre. Ils sont construits par le groupe Bolloré dans son usine Blue Solutions située à Ergué Gabéric (Finistère). Rennes Métropole souhaite mettre en place un réseau de bus articulés électriques longs de 18 mètres qui s'intégreront au parc géré par Kéolis, l'opérateur chargé des transports publics de l'agglomération rennaise.

Bus électriques, covoiturage et gaz naturel
Ce Pacte Métropolitain d'Innovation comprend également le déploiement progressif de parkings intelligents afin d'optimiser les occupations des différentes places de stationnement. Toujours dans le cadre du Pacte, il est aussi prévu la création à venir d'une application numérique pour le co-voiturage de courte distance et la location de vélos à assistance électrique. De plus, les élus de l'agglomération rennaise s'engagent à progressivement motoriser au gaz naturel l'ensemble des véhicules de collecte des déchets.

Réindustrialiser un ancien site de PSA

Le Pacte rennais qui vient d'être présenté, est la déclinaison territoriale du pacte Etat-Métropole signé en juillet 2016 entre l'État et chacune des 15 métropoles françaises. Ce pacte rennais dispose d'un autre volet, moins technologiques cette fois. Il s'agit de la réindustrialisation du site de La Janais sachant que PSA a vendu à la collectivité une partie de ses espaces fonciers dont le constructeur n'a plus l'utilité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS