Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le nouveau laser de combat de Lockheed Martin peut arrêter un pick-up à plus d'un kilomètre de distance

Julien Bergounhoux , ,

Publié le

Images Lockheed Martin fait la démonstration en images de la puissance de son nouveau laser de combat terrestre, Athena, capable d'immobiliser un véhicule à 1,6 km de distance en seulement quelques secondes.

Lockheed Martin a démontré lors d'un test effectué début mars les capacités d'un nouveau laser de combat terrestre, baptisé Athena (pour Advanced Test High Energy Asset). C'est un laser à fibre optique, comme tous les lasers militaires modernes. Ils sont plus légers et plus simples à exploiter que les lasers chimiques traditionnels, le défi pour les industriels étant leur passage à une puissance suffisante pour une utilisation militaire. Athena justement utilise 30 kilowatts d'énergie, une puissance qui lui permet d'immobiliser un véhicule se trouvant à 1,6 km de distance en seulement quelques secondes en détruisant son moteur.

Athena est un dérivé du système Adam, d'une puissance de 10 kW, que Lockheed a développé à l'origine pour une utilisation contre les petits aéronefs et embarcations navales. Athena emploie plusieurs modules laser combinés pour former un seul rayon de haute qualité, une méthode plus efficace que d'utiliser plusieurs lasers individuels de 10 kW selon Lockheed. A noter que le véhicule se trouvait sur une plate-forme de test et n'était pas en mouvement lors de l'essai (même si son moteur tournait).

Julien Bergounhoux

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle