Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en novembre

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Vidéo Bonne nouvelle en cette veille de Noël, le chômage a reculé au mois de novembre. Cette tendance est encore plus claire pour les jeunes demandeurs d'emploi.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

 

Légère accalmie sur le front du chômage. Après un plongeon au mois d'octobre, le nombre de personnes sans aucune activité a baissé de 0,4 % au mois de novembre (soit 15 000 personnes en moins). Ce sont les chiffres publiés par le ministère du Travail, ce jeudi 24 décembre. Le nombre de demandeurs d'emploi s'établit donc à 3,57 millions en novembre. 

La période a été particulièrement clémente pour les jeunes demandeurs d'emploi (moins de 25 ans) puisqu'ils sont 6 000 de moins en novembre (-1,1 %), par rapport au mois précédent. Avec cette nouvelle baisse, le nombre de jeunes inscrits a diminué de 25 300 personnes depuis fin 2014. "La politique en faveur de l’emploi des jeunes prouve son efficacité (Garantie jeunes, aide à la première embauche, emploi d’avenir)", se félicite le ministère dans un communiqué.

Une baisse ? Pas en catégorie B et C

Une embellie à nuancer tout de même car seuls sont concernés les inscrits dans la catégorie A, ceux qui n'ont exercé aucune activité. Mais souvent les chiffres de la catégorie A baissent à la faveur des catégories B et C, lorsque les personnes sans activité décrochent des CDD ou de l'intérim. Et c'est bien le cas pour le mois de novembre, puisque le nombre de chômeurs a respectivement augmenté de 0,9 et 1,4%.

"Dans cette période de reprise graduelle, il est indispensable de consolider la croissance et de renforcer notamment la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles. C’est le sens des propositions pour l’emploi que je remettrai dans les prochains jours au Président de la République et au Premier ministre", précise la ministre du Travail Myriam El Khomri, dans le communiqué.

Au mois de septembre, pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A avait reculé sur 4 mois. La baisse était de 0,7 points pour cette catégorie. On pensait alors entrevoir le début la fameuse inversion de la courbe du chômage... Cette éclaircie aura été de courte durée puisque dès le mois d'octobre, on enregistrait une hausse du chômage de 1,2%.

 

 

Mais pourquoi les chiffres du chômage tombent le 24 décembre ? 

 


Pourquoi les chiffres du chômage tombent le 24... par Europe1fr

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle