Le nombre de chômeurs devrait diminuer à partir de cet été

Selon les dernières prévisions de l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité, qui a atteint le chiffre record de 3,53 millions fin avril, devrait baisser légèrement à partir "du milieu de l'année 2015".

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le nombre de chômeurs devrait diminuer à partir de cet été

Voilà l'été... et la baisse du chômage. L'Unédic a présenté ce mardi 16 juin des prévisions plutôt optimistes sur le front de l'emploi. Selon l'organisme qui gère l'assurance chômage, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité, qui a atteint le chiffre record de 3,53 millions fin avril, devrait baisser légèrement à partir "du milieu de l'année 2015".

Dans ces conditions, l'Unédic prévoit qu'à la fin de l'année, Pôle emploi devrait in fine en recenser 12 000 supplémentaires et, en 2016, 90 000 personnes devraient quitter la liste des demandeurs d'emplois.

Cette prévision est nettement moins pessimiste que celle publiée en janvier: l'Unédic tablait alors sur un afflux de 104 000 nouveaux chômeurs en 2015. Les prévisions de l'Unédic se basent sur une perspective de croissance de 1,1% en 2015 et de 1,6% en 2016.

Hausse des contrats précaires

Cette reprise se traduira toutefois par une hausse du nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité (CDD, intérim ou temps partiel). Ils seraient 134 000 de plus cette année et encore 38 000 supplémentaires en 2016. Le retour de la croissance s'accompagne dans un premier temps de contrats courts, explique l'Unédic.

En conséquence, le nombre total de demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage devrait continuer d'augmenter, creusant encore la dette du régime. Le déficit s'élèverait à 4,6 milliards d'euros en 2015, puis 3,5 milliards en 2016. La dette culminerait ainsi à 29,4 milliards fin 2016, après 25,9 fin 2015.

0 Commentaire

Le nombre de chômeurs devrait diminuer à partir de cet été

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS