Le mystère du fort taux d’investissement de l’industrie française en partie résolu
Depuis quelques années, un mystère taraude les économistes comme les industriels. Comment expliquer qu’avec un niveau d’investissement soutenu dans l’industrie manufacturière française depuis 20 ans, le secteur accuse au global sur la période une situation de déclin, une compétitivité en berne et un niveau de gamme moyen ? Le think-tank de La fabrique de l’industrie s’est attaqué au sujet déjà depuis un an... et il arrive aujourd’hui avec d’intéressantes avancées.
L’industrie française investit beaucoup... sans se démarquer de ses voisins. C’est le feuilleton que décline le Think tank la Fabrique de l’industrie et dont la saison 2 se déroulait le 3 décembre à l’OFCE. Mais d’abord un résumé de l’épisode précédent.
Un investissement très élevé en immatériel
En saison 1, en octobre dernier, la Fabrique mettait le doigt sur le fort taux d’investissement de l’industrie manufacturière française par rapport aux autres pays européens puisque seule la Suède faisait mieux. La France avait ainsi en 2016 un taux d’investissement par rapport à la valeur ajoutée manufacturière de l’ordre de 25,7 % quand l’Allemagne était plutôt à 19 %, l’Espagne 21 %, les Pays-Bas 20, 5 %.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.