Le MobiLab de Versailles accueille les acteurs des mobilités innovantes

Le MobiLab est la nouvelle tête de pont du cluster des mobilités innovantes en développement sur le plateau de Satory à Versailles

 

Partager
Le MobiLab de Versailles accueille les acteurs des mobilités innovantes

Inauguré le jeudi 7 février en fin de matinée le MobiLab constitue l’une des premières concrétisations du projet de développement d’un cluster des mobilités innovantes sur le plateau de Satory à Versailles (Yvelines).

D’une superficie de 7100 mètres, s’étendant sur quatre niveaux, le MobiLab offre aussi bien des espaces de recherche et de formation, que des ateliers et des laboratoires ; le tout étant entièrement dédié aux nouvelles mobilités. Livré fin 2018, l’ensemble immobilier accueille trois acteurs majeurs du cluster : l’Institut pour la Transition Energétique Vedecom (Véhicule Décarboné et Communicant), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et, enfin, l’opérateur de transports en commun Transdev.

"Ce bâtiment se veut extrêmement opérationnel. Il a été conçu en tenant compte des besoins de ses occupants. Nous voulons que ses entreprises travaillent ensemble avec un but commun développer des projets de mobilité inédits", a souligné, lors de l’inauguration, Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de la SEM Satory Mobilité qui a porté ce programme immobilier. L’investissement s’élève à 17 millions d’euros a précisé Marie-Célie Guillaume.

Face à une piste d’essais

"Cette réalisation conforte la position des Yvelines comme premier département français pour l’emploi dans le secteur de l’automobile avec 45 000 salariés", a souligné, pour sa part, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental. Le MobiLab jouxte un bâtiment occupé par l’IFSTTAR et fait face à une piste d’essais déjà utilisée par plusieurs entreprises du secteur de la Defense, telle Nexter, ou encore par PSA Motorsport.

Installé préalablement dans un autre quartier de Versailles, l’Institut Vedecom a déménagé ses 200 salariés sur le plateau de Satory. Il est le premier occupant du MobiLab qui est également son siège social.

Transdev a, pour sa part, rassemblé ses équipes de Recherche et Développement du système de transport autonome. "Ce qui nous intéresse c’est de garantir la sécurité et la qualité de l’expérience client avec les véhicules autonomes", a rappelé Patricia Villoslada Prado, directrice Systèmes de Transport autonomes chez Transdev. En s’implantant à Satory, l’opérateur de transports sera aux premières loges pour suivre son expérimentation de navette autonome électrique i-Cristal qui devrait débuter dans quelques mois sur le plateau de Saclay.

Enfin l’IFSTTAR profite de l’ouverture du MobiLab pour pouvoir installer les ateliers qui lui faisaient défaut dans ces actuelles installations.

Le plateau de Satory couvre 330 hectares dont la moitié est occupé par le domaine militaire où vivent environ 5000 personnes. Le site dispose donc d’importantes réserves sur lesquelles se joue en partie l’avenir du développement de Versailles. "Sur ce secteur qui sera le huitième quartier de la ville nous voulons créer une ville résolument innovante où l’on conciliera les logiques économique et de logement", a confié le maire de Versailles François de Mazières qui prévoit de construire 55 000 mètres carrés de bâtis de 60 % pour les logements et le solde pour les activités économiques.

0 Commentaire

Le MobiLab de Versailles accueille les acteurs des mobilités innovantes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS