Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le MobiLab de Versailles accueille les acteurs des mobilités innovantes

, , ,

Publié le

Le MobiLab est la nouvelle tête de pont du cluster des mobilités innovantes en développement sur le plateau de Satory à Versailles  

Le MobiLab de Versailles accueille les acteurs des mobilités innovantes © Nicolas Duprey / CD78

Inauguré le jeudi 7 février en fin de matinée le MobiLab constitue l’une des premières  concrétisations du projet de développement d’un cluster des mobilités innovantes sur le plateau de Satory à Versailles (Yvelines).

D’une superficie de 7100 mètres, s’étendant sur quatre niveaux, le MobiLab offre aussi bien des espaces de recherche et de formation, que des ateliers et des laboratoires ; le tout étant entièrement dédié aux nouvelles mobilités. Livré fin 2018, l’ensemble immobilier accueille trois acteurs majeurs du cluster : l’Institut pour la Transition Energétique Vedecom (Véhicule Décarboné et Communicant), l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et, enfin, l’opérateur de transports en commun Transdev.

"Ce bâtiment se veut extrêmement opérationnel. Il a été conçu en tenant compte des besoins de ses occupants. Nous voulons que ses entreprises travaillent ensemble avec un but commun développer des projets de mobilité inédits", a souligné, lors de l’inauguration, Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de la SEM Satory Mobilité qui a porté ce programme immobilier. L’investissement s’élève à 17 millions d’euros a précisé Marie-Célie Guillaume.

Face à une piste d’essais

"Cette réalisation conforte la position des Yvelines comme premier département français pour l’emploi dans le secteur de l’automobile avec 45 000 salariés", a souligné, pour sa part, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental. Le MobiLab jouxte un bâtiment occupé par l’IFSTTAR et fait face à une piste d’essais déjà utilisée par plusieurs entreprises du secteur de la Defense, telle Nexter, ou encore par PSA Motorsport.

Installé préalablement dans un autre quartier de Versailles, l’Institut Vedecom a déménagé ses 200 salariés sur le plateau de Satory. Il est le premier occupant du MobiLab qui est également son siège social.

Transdev a, pour sa part, rassemblé ses équipes de Recherche et Développement du système de transport autonome. "Ce qui nous intéresse c’est de garantir la sécurité et la qualité de l’expérience client avec les véhicules autonomes", a rappelé Patricia Villoslada Prado, directrice Systèmes de Transport autonomes chez Transdev. En s’implantant à Satory, l’opérateur de transports sera aux premières loges pour suivre son expérimentation de navette autonome électrique i-Cristal qui devrait débuter dans quelques mois sur le plateau de Saclay.

Enfin l’IFSTTAR profite de l’ouverture du MobiLab pour pouvoir installer les ateliers qui lui faisaient défaut dans ces actuelles installations.

Le plateau de Satory couvre 330 hectares dont la moitié est occupé par le domaine militaire où vivent environ 5000 personnes. Le site dispose donc d’importantes réserves sur lesquelles se joue en partie l’avenir du développement de Versailles. "Sur ce secteur qui sera le huitième quartier de la ville nous voulons créer une ville résolument innovante où l’on conciliera les logiques économique et de logement", a confié le maire de Versailles François de Mazières qui prévoit de construire 55 000 mètres carrés de bâtis de 60 % pour les logements et le solde pour les activités économiques.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle