Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab

CSAIL, le laboratoire de recherche en informatique et en intelligence artificielle du MIT, a mis au point une imprimante 3D capable d'imprimer 10 matériaux simultanément avec une précision de 40 micromètres. 

Partager
Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab

L’imprimante MultiFab conçue par des chercheurs du laboratoire CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Lab) du MIT n’est qu’à l’état de prototype. Ses perspectives prometteuses nous ont toutefois poussés à intégrer le MIT dans notre sélection des « 20 qui vont faire bouger l’impression 3D ».

Présentée en août dernier, MultiFab est en mesure d’imprimer jusqu’à 10 matériaux simultanément, grâce à des techniques de scanner 3D empruntées à la vision par ordinateur, avec une précision de 40 micromètres. Grâce à cette approche, la machine serait capable de détecter seule les erreurs et de "s’autocalibrer", permettant ainsi un gain de temps et une réduction du gaspillage. Par ailleurs, l’imprimante MultiFab permettrait d’imprimer des composants directement sur un objet, comme une coque pour un smartphone, placé directement sous les buses de l’imprimante. Autre point fort, son coût : seulement 7 000 dollars contre environ 200 000 euros pour certaines machines professionnelles permettant d’imprimer "seulement" trois matériaux en même temps.

Dans un communiqué, l’équipe de chercheurs explique ne pas recourir à des techniques classiques d’extrusion mais à une autre approche qui consiste à mélanger des gouttelettes microscopiques de photopolymères, envoyées par l’intermédiaire de têtes d’impression proches de celles utilisées dans les imprimantes de bureau. Ce procédé nécessiterait toutefois énormément de puissance de calculs pour traiter des dizaines de giga-octets de données visuelles en même temps. Les chercheurs envisagent d’imprimer de nouveaux objets, comme des robots, intégrant des composants électroniques complexes.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS