International

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis démissionne

, , ,

Publié le

Alors que les Grecs ont voté "non" au référendum conformément à la ligne affichée par le Premier ministre Alexis Tsipras, le ministre des Finances Yanis Varoufakis a annoncé ce lundi 6 juillet sa démission. Peu apprécié des créanciers et de la plupart des partenaires européens, il explque que cette décision vise à favoriser les chances de parvenir à un accord.

Malgré la victoire du "non" au référendum, Yanis Varoufakis sort du terrain. Le fantasque ministre des Finances grec, figure de l'anti-austérité face à l'Allemagne, a annoncé ce lundi 6 juillet sa démission au lendemain du scrutin qui a pourtant validé le choix du gouvernement du gouvernement d'Alexis Tsipras de s'opposer aux propositions des créanciers d'Athènes.

"Peu de temps après l'annonce des résultats du référendum, on m'a informé d'une certaine préférence de certains membres de l'Eurogroupe, et de 'partenaires' associés, (...) pour mon 'absence" des réunions; une idée que le Premier ministre (Alexis Tsipras) a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord. Pour cette raison je quitte le ministère des Finances aujourd'hui", explique le principal intéressé sur son blog.

Appel à une "restructuration de la dette" et à "de vraies réformes"

Pour Yanis Varoufakis, "la valeur" du résultat du référendum, qui a vu le non l'emporter à 61,31%, est "importante", "comme (celle de) tous les combats pour les droits démocratiques". "La grande légitimité apportée à notre gouvernement" doit être "investie immédiatement dans un OUI à une solution adéquate", ajoute-t-il, appelant à un accord comprenant "une restructuration de la dette, moins d'austérité, une redistribution en faveur des plus démunis, et de vraies réformes".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte