Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis démissionne

Alors que les Grecs ont voté "non" au référendum conformément à la ligne affichée par le Premier ministre Alexis Tsipras, le ministre des Finances Yanis Varoufakis a annoncé ce lundi 6 juillet sa démission. Peu apprécié des créanciers et de la plupart des partenaires européens, il explque que cette décision vise à favoriser les chances de parvenir à un accord.

Partager

Malgré la victoire du "non" au référendum, Yanis Varoufakis sort du terrain. Le fantasque ministre des Finances grec, figure de l'anti-austérité face à l'Allemagne, a annoncé ce lundi 6 juillet sa démission au lendemain du scrutin qui a pourtant validé le choix du gouvernement du gouvernement d'Alexis Tsipras de s'opposer aux propositions des créanciers d'Athènes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Peu de temps après l'annonce des résultats du référendum, on m'a informé d'une certaine préférence de certains membres de l'Eurogroupe, et de 'partenaires' associés, (...) pour mon 'absence" des réunions; une idée que le Premier ministre (Alexis Tsipras) a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord. Pour cette raison je quitte le ministère des Finances aujourd'hui", explique le principal intéressé sur son blog.

Appel à une "restructuration de la dette" et à "de vraies réformes"

Pour Yanis Varoufakis, "la valeur" du résultat du référendum, qui a vu le non l'emporter à 61,31%, est "importante", "comme (celle de) tous les combats pour les droits démocratiques". "La grande légitimité apportée à notre gouvernement" doit être "investie immédiatement dans un OUI à une solution adéquate", ajoute-t-il, appelant à un accord comprenant "une restructuration de la dette, moins d'austérité, une redistribution en faveur des plus démunis, et de vraies réformes".

0 Commentaire

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis démissionne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS