Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Medef crée une plate-forme numérique pour rapprocher PME et financeurs

Arnaud Dumas , ,

Publié le

Le Medef a créé un site pour connecter les PME en recherche de fonds et le monde de la finance. "Medef accélérateur d’investissement" permet aux chefs d’entreprises de déposer leur demande de fonds sur le site et de bénéficier de coaching pour se former aux outils financiers.

Le Medef crée une plate-forme numérique pour rapprocher PME et financeurs
Pierre Gattaz, président du Medef

Le Medef lance une plate-forme numérique pour aider les TPE à lever des fonds. Medef accélérateur d’investissement (MAI) va permettre aux chefs d’entreprises de tester leur éligibilité aux produits financiers et de présenter leur dossier à l’un des partenaires financier du site.

Près de deux ans de travail ont été nécessaires pour développer ce service. Mais pour le Medef, le lancement de la plate-forme tombe à point nommé, au moment où la conjoncture économique connaît une embellie. "La mission du Medef, c’est de pousser les feux pour que les PME investissent davantage et consolident la croissance", déclare Pierre Gattaz, le président de l’organisation patronale.

Faire le lien avec les investisseurs

Cette initiative veut instaurer un lien entre les patrons de PME de 1 million à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec les investisseurs en fonds propres ou en dette obligataire. "Les chefs d’entreprises sont peu familiers des nouveaux outils de financement, ils connaissent bien le crédit bancaire mais ce n’est souvent pas suffisant, souligne Jean-Philippe Girard, le président de l’Ania. Il faut travailler le haut de bilan, le bas de bilan, le financement des acquisitions, etc."

La plate-forme du Medef a pour ambition d’assister ces PME dans leur stratégie financière. En plus de la mise en relation avec les investisseurs, MAI permettra aux dirigeants de PME de bénéficier de coaching de la part de consultants. Bpifrance met à disposition son programme de e-learning Bpifrance Université. Et les Medef territoriaux proposeront leurs réseaux de consultants.

Former aux nouveaux outils de financement

A l’instar du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, qui a lancé le programme "Ambition PME levée de fonds" il y a deux ans, pour assister ses adhérents dans leur recherche de fonds. Ce programme forme les chefs d’entreprises aux outils financiers et les aide à monter leur dossier. "Depuis le lancement, nous avons accompagné 200 entreprises et une centaine ont d’ores et déjà levé des fonds, soit en fonds propres soit en endettement", déclare Patrick Martin, le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec sa plate-forme digitale, l’organisation patronale espère pouvoir financer 500 entreprises à hauteur de 500 millions d’euros dans les deux ou trois ans. Les Medef territoriaux sont chargés d’inciter les entreprises à s’inscrire sur le site. Un peu moins d’une dizaine de fonds d’investissement sont recensés sur le site. "Mais la plate-forme est ouverte en amont et en aval, soutient Pierre Gattaz. Tous les entrepreneurs peuvent l’utiliser d’un côté et tous les investisseurs et gestionnaires de fonds pourront se faire référencer de l’autre."

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle