Le marché mondial du ferroviaire redevient porteur

En dépit des difficultés de la filière française, l’étude de Roland Berger sur le marché du rail pour l’industrie confirme un redressement et une croissance modérée mais régulière pour les prochaines années.
Partager
Le marché mondial du ferroviaire redevient porteur
Train Alstom en Afrique du Sud

Avec une croissance de 3% sur la période 2013-15 par rapport aux deux années précédentes, le marché mondial du ferroviaire affiche un certain dynamisme. Il est évalué à 159,3 milliards d’euros en 2015 sur l’ensemble de la planète contre 150 milliards d’euros en 2013. "A l’époque la situation était bloquée. Maintenant, le marché est plus porteur, analyse Xavier Aymonod, principal chez Roland Berger. Une croissance portée par le matériel roulant (+5,8%) et la signalisation (+4,9%)."

"L’étude du marché ferroviaire mondial", réalisée par le cabinet Roland Berger pour l’UNIFE (Association de l'industrie ferroviaire européenne), indique également que le secteur des infrastructures (rails, ballast) reste stable (+0,1%) et que celui des services (maintenance) progresse plus modérément (+2,9%). Durant la période 2013-15, 80% des commandes installées de matériel roulant proviennent d’Asie-Pacifique sur un total de 28 000 unités. Cette région du monde a enregistré une croissance de 6,2%. Ce sont surtout les transports urbains et régionaux qui ont porté le marché mondial. Et 25 000 kilomètres de voies ferrées ont été construites.

L’Europe de l’Ouest, leader de la future croissance

Roland Berger s’est projeté sur la période 2019-21 et prévoit une croissance annuelle de 2,6% pour atteindre un marché de 185 milliards d’euros en 2021 porté par le transport urbain. Cette croissance atteindra seulement 0,9% dans la CEI, 2,2% en Amérique du Nord et 2,3% en Amérique latine. Asie-Pacifique après avoir beaucoup investi devrait ralentir à 2,6%. Les bons élèves sont l’Europe de l’Est avec 2,8%, l’Afrique-Moyen-Orient à 3% et surtout l’Europe de l’Ouest à 3,1%. Cette dernière bénéficiera des investissements dans le transport urbain, dans les infrastructures en Allemagne, dans la très grande vitesse en Angleterre et en France (TGV du futur). Avec environ 25% du marché mondial, la Vieille Europe reste dynamique.

Pourtant, la filière européenne, et notamment française, est mise en danger par l’arrivée des asiatiques, - japonais (Hitachi) et chinois (CRRC) – qui comptent bien leur tailler des croupières. Une menace qui exige une réorganisation de la filière française demandée depuis plusieurs années, notamment pour les sous-traitants. En 2012, Roland Berger avait analysé la situation et déjà concluait que "très peu d’entreprises dépassaient 150 millions d’euros, hormis Faiveley qui vient de passer sous pavillon américain, rappelle Xavier Aymonod. C’était l’une de nos rares ETI dans ce secteur et personne n’a bronché. L’essentiel de notre filière est constituée de PME qui réalisent moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles sont souvent familiales et rencontrent des problèmes de succession, sans parler des difficultés pour aller à l’export." Il est tant de restruturer la filière pour affronter les vents de la mondialisation.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS