Le London Metal Exchange veut miser sur le lithium
Matière essentielle des batteries, le lithium pourrait être référencé par le London Metal Exchange, qui annonce de nombreux changements pour ses utilisateurs.
Le London Metal Exchange (LME) poursuit sa mue. Talonnée par la concurrence, la première place de marché mondiale des métaux non-ferreux a annoncé son intention de lancer un contrat sur le lithium. "Les voitures électriques et les énergies renouvelables vont décupler la demande des métaux. Nous voulons être l'endroit de référence pour le prix de ces nouvelles matières premières", a justifié Adrian Farnham, directeur général de la chambre de compensation LME Clear. L’entreprise, qui souhaite y parvenir dans un délai de 18 mois, pourrait ainsi compléter son offre à destination des producteurs de batteries, déjà composée du cobalt, dont les prix ont doublé au cours des douze derniers mois, du nickel et du cuivre.
Baisse des frais de transaction
Cette annonce n’est qu’une des mesures envisagées par le LME – 140 ans au compteur – pour "servir le marché physique, assurer l’équité, augmenter le choix des utilisateurs et maximiser l’efficacité commerciale". A l’issue de la consultation lancée auprès de ses clients au printemps dernier, l’opérateur envisage de refondre ses structures de paiement, avec une nouvelle commission consacrée aux contrats de gré à gré, un moyen de répondre à la forte demande récemment illustrée par le lancement de la plateforme NFEx Markets dont certains dirigeants sont issus… du LME. Les frais de transaction seront par ailleurs réduits dès le mois d’octobre. A plus long terme, une refonte du système de fixation des prix de clôture sur le ring, le lieu physique de négociation basé à Londres (Royaume-Uni), est également évoquée.
VOS INDICES
source
7.7766 +0.09
22 Septembre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
SUR LE MÊME SUJET
Le London Metal Exchange veut miser sur le lithium
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir