Le London Metal Exchange veut miser sur le lithium

Matière essentielle des batteries, le lithium pourrait être référencé par le London Metal Exchange, qui annonce de nombreux changements pour ses utilisateurs.

Partager
Le London Metal Exchange veut miser sur le lithium

Le London Metal Exchange (LME) poursuit sa mue. Talonnée par la concurrence, la première place de marché mondiale des métaux non-ferreux a annoncé son intention de lancer un contrat sur le lithium. "Les voitures électriques et les énergies renouvelables vont décupler la demande des métaux. Nous voulons être l'endroit de référence pour le prix de ces nouvelles matières premières", a justifié Adrian Farnham, directeur général de la chambre de compensation LME Clear. L’entreprise, qui souhaite y parvenir dans un délai de 18 mois, pourrait ainsi compléter son offre à destination des producteurs de batteries, déjà composée du cobalt, dont les prix ont doublé au cours des douze derniers mois, du nickel et du cuivre.

Baisse des frais de transaction

Cette annonce n’est qu’une des mesures envisagées par le LME – 140 ans au compteur – pour "servir le marché physique, assurer l’équité, augmenter le choix des utilisateurs et maximiser l’efficacité commerciale". A l’issue de la consultation lancée auprès de ses clients au printemps dernier, l’opérateur envisage de refondre ses structures de paiement, avec une nouvelle commission consacrée aux contrats de gré à gré, un moyen de répondre à la forte demande récemment illustrée par le lancement de la plateforme NFEx Markets dont certains dirigeants sont issus… du LME. Les frais de transaction seront par ailleurs réduits dès le mois d’octobre. A plus long terme, une refonte du système de fixation des prix de clôture sur le ring, le lieu physique de négociation basé à Londres (Royaume-Uni), est également évoquée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS