Le LME lance des contrats à terme sur l'alumine et le lithium

L’alumine, l’aluminium et le lithium vont faire l’objet de nouvelles offres de contrats à terme au London Metal Exchange. La Bourse londonienne des métaux est bien décidée à conserver son leadership sur les non-ferreux.

Partager
Le LME lance des contrats à terme sur l'alumine et le lithium
Certains métaux restent côtés à travers des négociations physiques, sur le célèbre ring du LME.

Des nouveautés sur le London Metal Exchange (LME). La place de marché leader sur le segment des métaux non-ferreux s’apprête à lancer sept nouveaux contrats à terme à compter du 11 mars. "Nous pensons que ces nouveaux contrats réglés en espèces compléteront notre offre de produits existante et que le mécanisme de règlement simplifié contribuera à réduire les obstacles à l'entrée sur le marché", explique Robin Martin, responsable du développement marchés du LME. Ces lancements visent notamment à répondre à la concurrence de CME Group, qui a développé ces dernières années son offre dans les métaux.

Le contrat sur le molybdène existant jusqu’alors sera remplacé par une nouvelle version. Le contrat physique sur le cobalt (appuyé sur un volume de métal stocké) sera pour sa part complété par un nouveau produit. Les bobines laminées à chaud bénéficieront de deux nouveaux contrats à terme régionaux, en Amérique du Nord et en Chine (en prix FOB). Une réflexion est en cours sur l’Europe du Nord. En 2015, le LME avait lancé des contrats sur les ferrailles (Steel scrap) et les barres d’armatures, qui totalisent plus de 10 millions de tonnes échangées.

L’alumine disposera, elle aussi, de son contrat. Deux contrats régionaux sur l’aluminium du Midwest (Etats-Unis) et sur l’aluminium européen sont également prévus. "Le LME introduit des contrats régionaux premium d’aluminium en réponse aux demandes du marché des utilisateurs souhaitant gérer l’ensemble de leur exposition au prix de l’aluminium sur une même plateforme", indique l’opérateur de marché, qui n’exclut pas de faire évoluer ses offres en fonction du retour de ses clients.

Le lithium coté en fin d’année

Le LME confirme par ailleurs travailler au lancement d’un contrat à terme sur le lithium au quatrième trimestre 2019. 60 acteurs industriels (groupes miniers, fabricants de cathodes et de piles, constructeurs automobiles…) sont réunis au sein d’un groupe consultatif sur les métaux pour véhicules, qui s’est réuni lors du grand séminaire annuel du LME en octobre dernier. Ils seront consultés afin de sélectionner les références de prix les plus appropriées, parmi trois fournisseurs d’information professionnelle (Argus Media, Benchmark Mineral Intelligence et Fastmarkets).

En octobre 2018, le ministre chilien des Mines, Baldo Prokurica, avait annoncé avoir sollicité le LME afin d’inscrire le lithium dans son offre. Le Chili extrait environ 35% de la production mondiale de lithium. L’opérateur boursier avait annoncé, dès septembre 2017, son intention d’évaluer l’intérêt de ce nouveau contrat, afin d’accompagner le développement de l’industrie du véhicule électrique.

À LIRE AUSSI

Le Chili pousse le lithium dans les bras du LME

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS