Le LME lance des contrats à terme sur l'alumine et le lithium
L’alumine, l’aluminium et le lithium vont faire l’objet de nouvelles offres de contrats à terme au London Metal Exchange. La Bourse londonienne des métaux est bien décidée à conserver son leadership sur les non-ferreux.
Mis à jour
20 février 2019
Des nouveautés sur le London Metal Exchange (LME). La place de marché leader sur le segment des métaux non-ferreux s’apprête à lancer sept nouveaux contrats à terme à compter du 11 mars. "Nous pensons que ces nouveaux contrats réglés en espèces compléteront notre offre de produits existante et que le mécanisme de règlement simplifié contribuera à réduire les obstacles à l'entrée sur le marché", explique Robin Martin, responsable du développement marchés du LME. Ces lancements visent notamment à répondre à la concurrence de CME Group, qui a développé ces dernières années son offre dans les métaux.
Le contrat sur le molybdène existant jusqu’alors sera remplacé par une nouvelle version. Le contrat physique sur le cobalt (appuyé sur un volume de métal stocké) sera pour sa part complété par un nouveau produit. Les bobines laminées à chaud bénéficieront de deux nouveaux contrats à terme régionaux, en Amérique du Nord et en Chine (en prix FOB). Une réflexion est en cours sur l’Europe du Nord. En 2015, le LME avait lancé des contrats sur les ferrailles (Steel scrap) et les barres d’armatures, qui totalisent plus de 10 millions de tonnes échangées.
VOS INDICES
source
0.87945 -0.34
26 Janvier 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
L’alumine disposera, elle aussi, de son contrat. Deux contrats régionaux sur l’aluminium du Midwest (Etats-Unis) et sur l’aluminium européen sont également prévus. "Le LME introduit des contrats régionaux premium d’aluminium en réponse aux demandes du marché des utilisateurs souhaitant gérer l’ensemble de leur exposition au prix de l’aluminium sur une même plateforme", indique l’opérateur de marché, qui n’exclut pas de faire évoluer ses offres en fonction du retour de ses clients.
Le lithium coté en fin d’année
Le LME confirme par ailleurs travailler au lancement d’un contrat à terme sur le lithium au quatrième trimestre 2019. 60 acteurs industriels (groupes miniers, fabricants de cathodes et de piles, constructeurs automobiles…) sont réunis au sein d’un groupe consultatif sur les métaux pour véhicules, qui s’est réuni lors du grand séminaire annuel du LME en octobre dernier. Ils seront consultés afin de sélectionner les références de prix les plus appropriées, parmi trois fournisseurs d’information professionnelle (Argus Media, Benchmark Mineral Intelligence et Fastmarkets).
En octobre 2018, le ministre chilien des Mines, Baldo Prokurica, avait annoncé avoir sollicité le LME afin d’inscrire le lithium dans son offre. Le Chili extrait environ 35% de la production mondiale de lithium. L’opérateur boursier avait annoncé, dès septembre 2017, son intention d’évaluer l’intérêt de ce nouveau contrat, afin d’accompagner le développement de l’industrie du véhicule électrique.
À LIRE AUSSI
Le Chili pousse le lithium dans les bras du LME
SUR LE MÊME SUJET
Le LME lance des contrats à terme sur l'alumine et le lithium
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir